Commentaire littéraire Pierre Ronsard
Commentaire de texte : Commentaire littéraire Pierre Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ELEVE_melvin kone • 23 Avril 2022 • Commentaire de texte • 574 Mots (3 Pages) • 431 Vues
Pierre de Ronsard est un poète du 17ème siècle, appartenant au groupe de La Pléiade, un groupe de poètes de la Renaissance. Il est connu pour ses sonnets amoureux, Le sujet de ce commentaire sera le sonnet “ Quand vous serez bien vieille”, extrait du recueil Sonnets pour Hélène, qui s’adresse à Hélène de Surgères. Quand il l'écrit, Ronsard est déjà un poète célèbre. Dans ce sonnet, Ronsard veut séduire Hélène en lui montrant les conséquences d’un refus de sa part à ses tentatives de séduction. Alors, en quoi à travers une vision réaliste de la mort, Ronsard prône t-il le Carpe Diem ? Tout d’abord nous allons voir que Ronsard fait une réflexion sur la fuite du temps, puis ensuite, nous allons voir que cette réflexion amène au Carpe Diem.
Tout d’abord, un dialogue s’installe entre Hélène et Pierre de Ronsard, en effet, les pronoms personnels Je et Vous sont utilisés “Je serai sous la terre”, “vous serez bien vieille” “je prendrais mon repos” “vous n’aurez servante oyant”, ces pronoms personnels désignent Hélène et Pierre, et semble montrer une proximité entre ces deux personnes. De plus, le discours direct nous confirme qu’il y a un dialogue entre Hélène et Pierre “Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle” “Direz, chantant mes vers en vous émerveillant". Pour finir, l’alternance des temps renforce le dialogue, avec l’emploi de l’imparfait, du présent et du futur “me célébrait” “Cueillez” “Je serai”. Ensuite, Ronsard donne une vision lugubre de la mort à venir. Tout d’abord avec l’insistance sur la vieillesse d’Hélène “Quand vous serez bien vieille” “Vous serez au foyer une vieille accroupie”, ensuite il utilise un euphémisme pour atténuer sa vision de la mort “Je serai sous la terre et fantôme sans os” “Par les ombres myrteux je prendrais mon repos”. Enfin, en utilisant l’adjectif péjoratif “vieille” avec la posture physique “vieille accroupie”, Ronsard veut donner une vision lugubre de la vieillesse et de la mort. Dans ce sonnet, Pierre de Ronsard cherche donc bien à nous montrer que le temps passe plus vite que l’on ne le croit. Ensuite nous verrons comment cette réflexion sur la fuite du temps amène au carpe diem. Dans ce poème, Ronsard célèbre son image. Tout d’abord, il utilise un euphémisme “Par les ombres myrteux je prendrais mon repos” qui évoque la mort future du poète, en dépeignant une mort douce. Ensuite, avec l’utilisation du futur, il anticipe sa mort “serai” “prendrai”. Enfin, il tente de montrer les effets d’un refus de la tentative de séduction de la part d’Hélène “regrettant mon amour et votre fier dédain”. Ronsard nous montre ensuite que la fleur est le symbole du Carpe Diem, avec la métaphore “Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie”, le poète veut nous montrer que à travers cette métaphore qu’il faut profiter de la vie avant que nous nous rendions compte qu’elle passe vite. Ensuite, l’impératif présent est utilisé pour enjoindre à Hélène de profiter de sa jeunesse “Cueillez”, “Direz”, “Croyez”. Enfin, ce poème est un poème à chute et il a une visée argumentative.
En conclusion, le poète fait une réflexion sur la fuite du temps qui amène au Carpe Diem avec le dialogue entre Hélène et le poète puis une vision lugubre de la mort d’Hélène.
...