Cas sncf management de l'entreprise cas
Étude de cas : Cas sncf management de l'entreprise cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andreea45 • 6 Mars 2016 • Étude de cas • 640 Mots (3 Pages) • 4 218 Vues
Management de l’entreprise
Cas SNCF
- Repérez les grands axes du plan stratégique de la SNCF
-S’internationaliser : Guillaume Pepy souhaite faire de la SNCF une modernisation mondial avec toujours la qualité et la sécurité.
-Une nouvelle ambition « excellence 2020 ».
-Proposer aux clients une offre personnalisée basée qui est connecté sur les différents modes de transport, pour ainsi généraliser le « porte à porte ». Cet objectif prend appui sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
-Engager des investissements massifs de modernisation de réseau.
-Respecter les engagements en matière de qualité, sécurité et responsabilité.
2) Certains de ces axes sont-ils décidés pour faire au concurrents dits « low cost » ?
-Certains de ces axes permettent effectivement de faire face aux concurrents dits « low cost ». C’est une offre personnalisée qui doit tenir compte de la dimension prix, en proposant des prix plus bas grâce à la mise en place des trains OUIGO ce qui implique l’intégration des nouvelles technologies de l’information, toujours en respectant ses engagements en matière de qualité et de sécurité.
3) Plus généralement, pour quelles raisons historiques ont-ils dû adapter leur offre ?
Le low cost est un marché en pleine croissance, il concerne de très nombreux secteurs (biens et services) et entraîne une diminution significative des parts de marché des leaders historiques.
On distingue plusieurs phases :
-La première réaction etait le refus d’accorder une importance au low cost , les leaders historiques pensaient que les phénomène serait éphémère
-Les leaders historiques ont proposé une offre présentant certaines caractéristique du low cost, mais ces initiatives ont souvent échoué
-Finalement, ces entreprises proposent une véritable offre low cost en parallèle à leur offre traditionnelle
4) Les décisions prises sont-elles réversibles, selon vous ?
-Il s’agit de décision stratégiques, donc qui engagent durablement l’entreprise sur le long terme, dans sont intégralité. Elles nécessitent de lourds investissements, une évolution de la structure de l’entreprise, de sont fonctionnement, de ses process, de son image.
5) Définissez le terme de « stratégie » et identifiez ses caractéristiques.
-La stratégie : ensemble des décisions qui visent à orienter de façon déterminante les activités et les structures de l’entreprise.
-Les caractéristiques : la décision stratégique est prise par les dirigeants de l’entreprise, elle engage l’entreprise sur le long terme et aura des conséquences important sur l’ensemble de l’organisation avec un caractère irréversible.
6) Quel lien faites-vous entre les travaux d’Herbert Simon en matière de prise de
décision et les stratégies ?
Les dirigeants ne disposant pas nécessairement de toutes les informations pour
prendre des décisions stratégiques, ils devront faire évoluer leur stratégie pour
l’adapter aux évolutions de l’environnement (stratégie émergente). On retrouve ici
l’idée de rationalité limitée du décideur : les dirigeants ne disposent pas de toutes
les informations nécessaires pour prendre une décision, aussi la rationalité du
dirigeant pour définir sa stratégie n’est pas totale.
7
...