COURS ENTREPRENEURIAT INGENIEUR
Dissertation : COURS ENTREPRENEURIAT INGENIEUR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo0790 • 6 Avril 2016 • Dissertation • 9 936 Mots (40 Pages) • 696 Vues
+
COURS
ENTREPRENEURIAT
INTRODUCTION GENERALE
Devenir son propre patron ! C’est-à-dire se lancer dans l’aventure exaltante de l’entrepreneurship est une ambition qui gagne de plus en plus du terrain en Afrique. C’est à juste titre que le mot projet est quasiment utilisé sur toutes les lèvres. Car la création d’entreprise semble être l’alternative la plus sûre pour accéder à la vie active face à un emploi salarié qui se fait de plus en plus rare. Et quoi de plus noble et salutaire si la finalité c’est de donner de l’emploi à soi et à autrui, en créant des richesses et des valeurs ajoutés. Paradoxalement le monde entrepreneurial reste pavé d’écueils et de difficultés de tous genres. Mais abonder dans ce sens, c’est accepter de prendre des risques. Et comme le dit l’adage :
« Qui ne risque rien n’a rien ! »
Première partie : GENERALITE SUR L’ENTREPRENEURIAT
CHAPITRE 1 : LA CULTURE ENTREPRENEURIALE
- La Culture entrepreneuriale
1.1 – Définition
C’est un ensemble d’attitudes, de valeurs (autonomie, la responsabilité, la créativité et la solidarité), de connaissances appropriées, des compétences, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-agir appropriées à sa situation de vie.
1.2 – Rôles. Ce sont :
_ Valoriser les caractéristiques personnelles associées à l’entrepreneuriat (l’individualisme, la prise de risques, la confiance en soi, les habiletés sociales) ;
_ Valoriser le succès personnel tout en minimisant et surmontant l’échec;
_ Encourager la diversité et non l’uniformité, le changement et non la stabilité.
1.3 – Les avantages
La culture entrepreneuriale permet de démocratiser la capacité de créer et de gérer une affaire, faisant ainsi échec à la pauvreté en favorisant la création de richesses. Elle permet également l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective.
7.4 – Les lieux d’implantation de la culture entrepreneuriale
Il y a quatre lieux où il est possible d’enraciner cette culture. Certains sont plus accessibles que d’autres : la famille, l’école, l’entreprise (ou l’organisation) et la cité.
- Définition de l’entrepreneuriat
L’Entrepreneuriat consiste à transformer une idée, un projet en une activité en prenant des risques calculés et tout en faisant de cette activité un succès social ou commercial.
- Les enjeux de l’entrepreneuriat
a – Les enjeux économiques. Ce sont :
_ L’émergence d’une classe d’hommes d’affaires ivoiriens
_ Une augmentation de la richesse nationale par l’activité productrice des entreprises créées ;
_ Le développement des PME ; ce sont les entreprises les plus importantes en nombre dans le tissu économique ; elles constituent un puissant maillon intermédiaire de l’économie (création d’emploi, paiement d’impôts) ; elles ont donc besoin d’être valorisées et protégées.
b – Les enjeux sociaux. Ce sont :
_ Résorber le chômage dû à la rareté du travail salarié
_ Réduire les tensions sociales, les exclusions et clivages sociaux ;
_ Faciliter l’épanouissement individuel et l’expansion du bien-être social.
c – Les enjeux de l’enseignement : L’intérêt de l’enseignement
L’enseignement permet de valoriser l’entrepreneuriat. En effet l’entrepreneuriat peut être :
_ Apporteur de solutions alternatives aux problèmes de chômage;
_ Moteur de développement économique;
_ Formateur et émulateur d’un état d’esprit acteur et producteur de richesses économiques et sociales.
- Les caractéristiques de l’entrepreneuriat
Le leader,
L’esprit del’entreprise,
L’expérience, La vision
---
L’Etat de Côte d’Ivoire et la promotion de l’auto-emploi
La notion d’emploi ou de travail recouvre une occupation, l’exercice d’une activité productrice de biens ou de services et génératrice d’un revenu.
Cette activité peut être exercée pour soi-même : c’est un travail indépendant. Elle peut être également exercée pour un tiers dans un cadre juridique déterminé : c’est le travail salarié.
Si l’emploi est la source essentielle de revenus du travailleur, donc le moyen de subvenir à ses besoins et à l’entretien de sa famille avec des projections sur sa retraite, dans les pays ouverts au monde moderne où les hommes aspirent à plus de bien-être matériel et social, l’emploi est un facteur déterminant de l’épanouissement individuel et de la paix sociale.
Dès lors l’absence d’emploi, donc le chômage mérite une attention particulière des pouvoirs publics car source de tensions sociales. Il faut également noter qu’aujourd’hui le chômage touche particulièrement la frange la plus valide de la population : la Jeunesse.
C’est donc à juste titre que l’emploi demeure au centre des préoccupations du Gouvernement.
L’Etat reste conscient que l’activité productrice qu’est l’emploi est liée à de nombreux facteurs : l’environnement économique, le niveau des salaires, le contenu de la formation, l’esprit d’initiative, la créativité et le goût du risque de la population. L’emploi évolue constamment et nécessite une capacité d’adaptation.
Ce sont ces raisons qui conduisent l’Etat à inscrire dans ses programmes d’éducation, l’Entrepreneuriat, en direction de la Jeunesse. Et ce dans le cadre de la valorisation des ressources humaines, volet formation. L’objectif est de lutter contre le chômage par la création d’emploi et la promotion de l’auto-emploi.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire une discrimination entre emplois formels offerts par les entreprises privées ou l’Etat de Côte d’Ivoire et l’emploi indépendant. L’objectif est d’intégrer la jeunesse dans le tissu économique et social.
...