BTS : Epreuve de culture générale et expression Métropole SESSION 2013
Synthèse : BTS : Epreuve de culture générale et expression Métropole SESSION 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette.der • 7 Avril 2021 • Synthèse • 880 Mots (4 Pages) • 667 Vues
Synthèse de documents
L’Homme est un être qui par nature éprouve le besoin de communiquer. L’Homme est donc un être social. Depuis la nuit des temps, divers codes naturels (réflexes) ont été mis en place dans l’objectif de formuler les messages que l’on veut transmettre : les gestes, signes, signaux de fumée, alphabets, documents écrits, codes, gestuelles, charabia, cris, etc. La communication entre êtres humains existe donc depuis que les Hommes vivent en groupe et ont donc eût un besoin naturel de communiquer afin de vivre ensemble. Pour échanger avec les autres, l'être humain utilise différents types et modes de communication: les échanges directs (en face à face, non virtuel), les lettres, les échanges par téléphone. Depuis la naissance du numérique, de nouveaux types de communications sont apparus: le courriel, les messageries instantanées…
Les 4 documents du corpus expose les caractéristiques des modes de communication. La question que nous nous posons est la suivante: Est-ce que les nouvelles méthodes de communication sont en train de modifier la nature et la qualité des échanges ? Nous verrons d'abord comment se font les échanges et par quels moyens, puis nous verrons quels sont leurs inconvénients.
De nos jours, la communication joue un rôle décisif dans notre vie. En effet, sans communication, il n'y a pas de lien, pas d'échange, pas de transmission d'informations. Savoir communiquer, c'est avant tout savoir établir une relation. Une communication efficace est un formidable outil de motivation, de continuité ou de développement. Il existe trois types de communication : La communication interpersonnelle, qui crée une communication entre deux personnes. La communication de groupe, qui crée une communication entre plusieurs personnes. La communication de masse, qui permet de faire circuler l'information auprès d'un large public.
Le premier moyen de communication et probablement le plus important jusqu'à aujourd'hui est le papier. Depuis l'antiquité, la communication classique s'effectue par des écrits de lettres, à l'image de Mme de Sévigné avec la Lettre à Mme de Grignan. A partir du 20ème siècle, de nombreuses nouvelles formes de communication apparaissent et permettent de créer de nouveaux moyens de communication entre les humains. Ainsi, le Web est un véritable réseau qui permet une nouvelle interaction entre les internautes. Internet est un réseau de communication mondial qui, grâce à des paramètres communs et accessibles dans le monde entier, permet d'accéder à des contenus (texte, musique, vidéo, photos...). Il est possible de communiquer sur Internet par différents moyens comme le disent Michel Béra et Eric Mechoulan dans The Internet Machine en 1999, ou Antonio A Casilli dans Digital Connections en 2010.
Avec le courrier papier, les échanges épistolaires sont en lien avec l'écriture, on note que Mme de Sévigné utilise le verbe parler ainsi que le " vous " afin de pouvoir s'adresser à sa fille directement tel que c'est le plus souvent le cas lors d'une conversation. Le courrier électronique nous permet ce retour à l'écrit. De même, le courrier papier et le courriel laissent au destinataire la possibilité de l'envoyer quand il le souhaite
...