Analyse du livre 7 des fables de la Fontaine
Fiche de lecture : Analyse du livre 7 des fables de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofannie Tan • 29 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 1 014 Mots (5 Pages) • 2 025 Vues
FABLES- Livre VII de Jean de La Fontaine
Présentation
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter le livre VII des Fables de la Fontaine écrit en 1678 . Pour commencer, je vais vous introduire Jean de La Fontaine.
Celui-ci est né en 1621 et est mort en 1695. Il a grandi dans un milieu plutôt rural, son père étant Maître des Eaux et Forêts, il en reprendra la charge en 1652.
En 1657, il est hébergé par Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Louis XIV devient jaloux et révoque Fouquet qui est arrêté et emprisonné.
La Fontaine assiste à des salons littéraires ce qui lui permet d'observer les mœurs de ses contemporains.
Les Fables de La Fontaine sont publiés en trois différents recueils : les livres I à VI sont publiés en 1668 les livres VII à XI sont écrits une décénie plus tard ; et enfin en 1694, le livre XII est imprimé. Ce poète remporte un succès immédiat, mais est malheureusement mal-aimé du roi. Or à l'époque, il était dangereux pour un écrivain de ne pas plaire au roi car il perdait un solide appui et devait affronter les critiques d’un public averti.
Le livre 7 des fables est composé de 17 fables: 8 dont les personnages sont des animaux (1e fable : Les animaux malades de la peste, fable 6 : La cour du lion), 8 autres dont les personnages sont des hommes (fable 9 : La laitière et le Pot au lait , fable 10 : Le curé et le mort ), 1 traite d'une créature (fable 5 : Les Souhaits)
Lors de la Querelle des Anciens et des Modernes, Jean de La Fontaine se range du côté des Anciens qui prônaient la littérature de l'Antiquité; il s'inspire d'ailleurs de certains auteurs de cette période.
Le recueil débute alors avec un avertissement dans lequel il donne ses inspirations : Ésope, déjà son principal modèle pour ses 6 premiers livres mais aussi Pilpay, sage indien. ( lire 1 ). Il veut s'éloigner du modèle antique d'Ésope : il veut lui donner «un air et un tour un peu différents ».
Ensuite, il nous présente un discours intitulé A Madame de Montespan, qui était à l'époque la favorite du Roi-Soleil, et que ce livre lui est donc dédié. ( lire 2 )
Sa volonté de s'éloigner du créateur de la fable se fait remarquer sur la forme de ses fables qui n'est plus brève et didactique mais peut parfois être bien plus long ( ex : L'Homme qui court après la fortune et l'homme qui l'attend dans son lit). De plus, de plus en plus
d'êtres humains apparaissent dans les fables ainsi que des objects comme le coche dans Le coche et la mouche. Son premier recueil de fables était plus enfantin, cependant Jean de La Fontaine nous fait découvrir et traite d'autres thèmes sous formes d'apologues,( du grec apologos est un court récit fictif en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant un enseignement ou une morale).
...