Analyse de pratique en cabinet libéral
Dissertation : Analyse de pratique en cabinet libéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calimero19 • 29 Juin 2017 • Dissertation • 781 Mots (4 Pages) • 18 312 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE Cabinet libéral |
Présentation de la situation
Mon stage se déroule dans un cabinet libéral infirmiers, composé de 3 infirmier(e)s titulaires et 3 infirmièr(e)s remplaçants.
Aujourd'hui je fais la tournée avec une infirmière, que je vais suivre pour la journée complète.
Nous nous rendons chez un patient pour la réfection d'un pansement, c'est la première fois que nous allons chez ce monsieur âgé de 64 ans. Il vit seul, dans une ancienne petite maison. Il vient de subir une intervention sur une hernie inguinale. Sa plaie est étendue sur environ 15 cms, avec présence de 12 agrafes, plaie recouverte par des compresses et un pansement américain.
Ma collègue, pour le premier soin, préfère le faire seule, me demandant seulement de l'assister.
Mr B, nous fournit le nécessaire pour la réfection du pansement.
Nous demandons a Mr B de s'allonger sur son lit, nous nous rendons compte que ce patient vit dans des conditions précaires, l'état du lit n'est pas propre, et un chat se trouve sur le lit.
Ma collègue s'aperçoit que tout le nécessaire pour la réfection du pansement n'est pas complet, et en défaisant le pansement que celui-ci coule, et la plaie suinte.
Nous demandons a Mr B d'éloigner son chat le temps du soin, mais le chat remonte sur le lit à chaque fois.
Ma collègue cède, et commence à préparer la réfection du pansement.
Constat de départ
Les conditions dans lesquelles ma collègue effectue le soin sont précaires.
Nous n'avons pas le matériel nécessaire, la plaie n'est pas belle, le lit n'est pas propre, et le chat du patient reste collé à son maître pendant le soin.
Alors avec toutes ces données, je me questionne sur comment réaliser un soin propre dans un environnement qui est contraire.
Car dans la réfection du pansement, il y a aussi l'aprés, le suivi de l'évolution de la plaie, et tous signes associés à cette plaie.
Donc mon questionnement se pose sur 2 points :
- comment réaliser un soin propre dans un environnement sale
- y a t-il ? Et comment ? Un suivi de cette plaie
Analyse
Dans cette situation, jamais nous ne faisons paraître nos questionnements.
En arrivant chez ce patient, on s'attendait à rentrer chez un patient vivant dans des conditions précaires.
En rentrant dans la maison, j'observe les lieux et les conditions de vie, je ressens tout de même de la peine mais je n'exprime rien.
Nous sommes chez lui, il nous ouvre sa porte pour un soin, nous respectons
- En lien avec la Compétence 3, UE 1.3 Législation, Ethique, Déontologie
Ma collègue savait que ce serait un soin un peu plus compliqué étant donné les conditions, et par le manque de matériel ; qui n'était pas prescrit par le mèdecin.
Heureusement ma collègue a ce dont nous avons besoin dans sa malette pour ce premier soin.
Quand elle commence le soin, elle se rend compte que la plaie suinte beaucoup, le patient ne paraît pas douloureux, il discute avec nous. Mais son chat ne fait que passer prés de la plaie ce qui ne gêne pas Mr B, mais ma collègue commence à s'impatienter mais ne dit rien.
...