Analyse de pratique / Infirmiere en EHPAD
Rapport de stage : Analyse de pratique / Infirmiere en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnaKheira • 11 Décembre 2021 • Rapport de stage • 652 Mots (3 Pages) • 651 Vues
Analyse de pratique stage S4 :
Actuellement étudiante infirmière de deuxième année à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de ... , j’effectue un stage de 7 semaines en EHPAD. J’ai choisi de faire porter mon analyse de pratique sur un sondage urinaire que j’ai tenté d’effectuer, qui est un acte médical et infirmier consistant à introduire une sonde par le méat urinaire et remontant jusqu’à la vessie en suivant le trajet de l’urètre, en lien avec la compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique » et la compétence 7 « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ».
Lors de ma deuxième semaine de stage, je suis en poste de matin. Les transmissions orales avec l’équipe de nuit et la lecture des dossiers infirmiers des patients nous apprennent qu’un sondage urinaire doit être effectué à Mme C. L’infirmière du service me propose de pratiquer le sondage sous sa surveillance si je m’en sens capable. Je n’ai jamais effectué de sondage urinaire lors de mes stages. Je ne me sens pas à l’aise car c’est la première fois que j’allais effectuer ce soin, cependant je connais le protocole et je sais déléguer si besoin. Je décide donc d’accepter sa proposition, même si je me sens stressée à l’idée de pratiquer un soin technique que je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer.
Avant de préparer le matériel, je désinfecte le chariot de soin. Ensuite, je visualise le soin afin d’être sûre de rien oublier puis je vérifie les dates de péremption du matériel que je m’apprête à mettre sur le chariot. La toilette de Mme C venant d’être faite, nous n’avions pas l’utilité de prendre le matériel pour la toilette génito urinaire. Je dispose donc sur le chariot un set de sondage stérile, un sac DASRI, des gants stériles, des compresses stériles, de la bétadine dermique, de la bétadine scrub, du sérum physiologique.
Je toque à la porte de Mme C et j’entre. Je réalise une friction hydro alcoolique et j’informe la patiente du soin. Je mets des gants non stériles et je réalise l’antisepsie de la zone génito-urinaire avec des compresses stériles, de la bétadine scrub, puis du sérum physiologique. Je sèche ensuite la zone puis je passe une compresse stérile imbibée de bétadine dermique. J’élimine les déchets puis je jette mes gants. Je réalise une autre friction hydro alcoolique, j’ouvre le matériel de façon aseptique. Je tente de mettre les gants stériles mais je les déstérilise lorsque j’essaie d’enfiler le deuxième gant. L’infirmière a donc prit la décision de terminer le soin.
Qu’est ce qui fait que je n’ai pas pu mettre les gants stériles ? Comment puis-je améliorer ma pratique ?
Par la suite, je n’ai pas eu l’occasion d’en parler à l’infirmière avec qui le soin s’est déroulé mais j’ai pu en discuter avec une autre infirmière du service. Elle m’a conseillé de m’entraîner à enfiler des gants de manière stérile avec des gants non stériles pour éviter de reproduire cette situation. De plus, j’étais mal à l’aise lors du soin car c’était la première fois que je m’apprêtais à effectuer le sondage urinaire. Lorsque j’aurai pratiqué ce soin
...