Analyse de Rue Blas Victor Hugo
Dissertation : Analyse de Rue Blas Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rome2211 • 26 Juin 2017 • Dissertation • 561 Mots (3 Pages) • 1 209 Vues
Analyse acte V scène 3 de Ruy Blas :
- Un rebondissement : l’inversion des rôles
Nous allons tenter d’expliquer les causes de cette inversion :
L'amour que Ruy Blas ressent pour la reine le pousse à se révolter contre Don Salluste. Cet amour se ressent dans sa tirade : points d'exclamation, questions rhétoriques, interjections... L’anaphore de Ruy Blas : “vous osez” montre l’offense de Don Salluste envers la reine. Ruy Blas a souffert des mauvais traitements de Don Salluste, il utilise des métaphores afin de mettre en valeur la sa souffrance. “C’est un monstre. En riant hier il m’étouffait. / Il m'a broyé le cœur à plaisir."). Il utilise aussi une gradation pour faire part de sa tristess: "Je priais ! Je pleurais !"
L’opposition verbale :
Il y a une opposition verbale importante entre les deux personnages qui montre la supériorité du valet. Ruy Blas fait des tirades alors que Don Salluste parle peu. Ceci est en opposition avec l'acte I scène 1 ou Salluste était celui qui menait les débats. Cette image nous montre la décadence du maître et la prise du pouvoir du serviteur. Ruy Blas donne des ordres : "N'allez point par-là" et “Allez là-dedans prier Dieu ! ». Ruy Blas passe du vouvoiement au tutoiement pour s'adresser à Don Salluste ce qui montre une hiérarchie qui est ici inversé.
L’opposition physique :
Ruy Blas s'oppose en plus de verbalement, physiquement à Don Salluste : "Ruy Blas la lui barre." (La route). Les personnages sont enfermés et donc livrés à eux-mêmes : "J'ai poussé le verrou depuis longtemps déjà." "Personne n'entrera, ni tes gens, ni l'enfer !" : la double négation insiste sur le fait que Don Salluste ne recevra aucune aide. Ruy Blas a le pouvoir : "Je te tiens écumant sous mon talon de fer !"cette phrase symbolise la supériorité de Ruy Blas sur Don Salluste.
- Un affrontement entre le bien et le mal
Don Salluste représentant du mal :
Don Salluste est une allégorie du Mal. On trouve le champ lexical du diable : "Satan", "serpent", "Enfer", "Démon". Don Salluste est déshumanisé par son servant : "Cet homme n'a point d'âme.", "monstre". Don Salluste n’est autre qu’un personnage cruel qui a fait souffrir Ruy Blas. Ruy Blas utilise un vocabulaire péjoratif pour le désigner : "traître", "fourbe tortueux".
La Reine représentant le bien :
La Reine est une allégorie du Bien. Don Salluste et la reine sont 2 personnages antithétiques : indiqué par la métaphore "Le démon ne peut plus être sauvé par l'ange !" La reine montre sa grandeur d'âme en éprouvant de la compassion car elle ne souhaite pas la mise à mort de Don Salluste. Ceci peut être mis en opposition avec le personnage de Don Salluste qui tente de se venger de la Reine.
...