Analyse MET2100, équipe de travail.
Cours : Analyse MET2100, équipe de travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jess Pg • 11 Février 2017 • Cours • 6 954 Mots (28 Pages) • 1 068 Vues
MET2100
Équipe de travail
Gr.11
Membres
Laurence Périgny PERL09539303
Julian Diche DICJ27059305
Robin Groux GROR18029201
Frédérique Nault NAUF05609504
Jessica Proulx Guiliani PROJ17629003
Sujet
Chaîne de restaurants St-Hubert
Présenté à
M. Moulay Driss Ouedghiri
18 avril 2016
TABLE DES MATIÈRES
- CONTENU……………………………………………………………………...…………….3
- Introduction……………………………………………………………..……………….3
- Historique…………...…………………………………………………..………………..4
- Méthodologie………...………………………………………………..………………….5
- DIAGNOSTIC DU PODDC…………………………………………………………………..……………………6
- Stratégie de l’entreprise……………...........…………………………………….…………………….6
- Organisation…………………..………………………………….………………………7
- Décision et direction………………………………………………………….……………………….8
- Contrôle…………………………………………………………………………………..9
- CRITIQUES…………………………………………………….…..……………………….10
- CONCLUSION…………………………………………………...…………………………11
- BIBLIOGRAPHIE…………………...……………………………………………………..12
- ANNEXE.....................................................................................................................................
3.1 - Les rôtisseries St Hubert – Introduction
La compagnie St-Hubert est une chaîne de restauration québécoise spécialisée dans la cuisine du poulet rôti. Fondée par Hélène et René Léger, la première rôtisserie ouvre ses portes au 6355, rue St Hubert en 1951 à Montréal[1], cette enseigne est d’ailleurs toujours active à ce jour.
Considéré aujourd’hui comme un véritable « patrimoine gastronomique »[2] c’est la chaîne de restauration la plus célèbre et la plus fréquentée au Québec dans sa catégorie.
Les rôtisseries St-Hubert sont aussi célèbres pour être la première enseigne de restauration au Canada proposant un service de livraison à domicile[3]. Doté depuis 1972 d’un centre de service aux clients et de prise de commandes téléphoniques, St-Hubert livre ses repas à bord de petites voitures jaune vif très distinctives, une initiative très avant-gardiste pour l’époque. De plus ce sont les premiers à proposer un environnement sans fumée pour leurs clients, un an avant l’entrée en vigueur de la loi 112[4].
Depuis 2004, St-Hubert est la chaîne de restauration la plus importante au Québec et se situe au 15e rang au niveau national.
Mais la compagnie à annoncé des désirs d’expansion à l’international, en effet « après une tentative d'expansion hors Québec qui a avorté il y a près de 25 ans »[5], la compagnie souhaite s’implanter aux États-Unis, notamment en Nouvelle-Angleterre, puis en Amérique du Sud, jusqu’en Asie.
Toujours soucieux de la santé de ses clients, St-Hubert « s’est doté d’un programme de réduction progressive de la quantité de sodium dans ses plats »[6] ainsi que des frites « cuites dans l’huile de canola (sans trans gras) »[7].
De plus, la compagnie St-Hubert fut l’une des premières entreprises québécoises, dans un souci environnemental, a contribuer à la réduction de l’empreinte écologique et à la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. L’entreprise mène en ce moment des projets pilotes dans le but de réduire sa production de matière résiduelle polluante par le recyclage et le compostage.[8]
Au final la compagnie St-Hubert compte plus de 100 restaurants répartis dans l’ensemble du Québec et ailleurs au Canada, emploie plus de 10 000 personnes et sert pas moins de 31 millions de repas par an, dont[9] 10 millions de kilos de poulets, 6 millions de kilos de pomme de terre, 4 millions de litres de sauce BBQ, quel que 3,5 millions de kilos de salade de chou et enfin 600 000 kilos de côtes levées. En 2012 les livreurs de St-Hubert ont délivré pas moins de 6 061 419 boîtes repas jaunes[10].
Les rôtisseries St-Hubert étaient gérées par la société mère Groupe St-Hubert International Inc. qui possédait plusieurs filiales telles que « St-Hubert Express, Resto-bar St-Hub, produits alimentaires Fine Cuisine, produits alimentaires St-Hubert, produits alimentaires Loney’s, produits alimentaires Hubert, produits alimentaires Berthelet et produits alimentaires Suwong »[11]et possédaient également un centre de distribution qui distribuait plus de 1770 produits alimentaires sous la bannière Meilleures Marques[12]. Cependant, depuis le 31 mars dernier, c'est l'entreprise ontarienne Cara, qui a acheté la société mère pour 537 millions de dollars.[13] Nous ne pouvons prédire ce que cet achat fera pour la bannière St-Hubert, mais certes, de grands changements sont à venir. Outre cette nouvelle acquisition, le siège social ainsi que l’entrepôt de plus de 85 000 pieds carrés se trouve à Anjou, un des 19 arrondissements de la ville de Montréal.
...