Étude de marché
Étude de cas : Étude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathe Drn • 16 Novembre 2015 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 783 Vues
APPLICATION ETUDE DE MARCHE LE MARCHE DU SPORT |
Présentation du marché du sport en 2014 en France
Le marché du sport en France a connu une croissance de 3% en 2014 ce qui a permis d’atteindre les 2.6 milliards de dollars. On remarque que le mondial de football y a fortement contribué car le chiffre d’affaires du secteur football a doublé en maillots et ballons. La popularité des sneakers femmes (une hausse de 20% du chiffres d’affaires au premier semestre 2014) et celle du running (croissance de 29% des ventes d’articles de running homme et femme) ont également augmenté la croissance du marché du sport.
Analyse des trois composantes du marché du sport
La demande
Eléments quantitatifs
- La demande dans le marché du sport en France est en augmentation de 3%, ce marché représente 2.6 milliards de dollars. Le segment enfant a tout de même reculé de -7% le premier semestre 2014 contre une augmentation de 11% chez les adultes.
- Le troisième trimestre et plus particulièrement le mois de septembre, est propice aux achats, d’une part pour les enfants car il y a la reprise de l’école et des activités extrascolaires (les chaussures enfants représentent 43% du volume total des ventes en septembre), d’autre part pour les adultes cette période est celle des nouvelles résolutions alors on constate que le troisième trimestre représente 38% des ventes annuelles de maillots de bain pour femmes.
Eléments qualitatifs
- Depuis 1988 il y a une augmentation de femmes pratiquant une activité sportive, en 1999 elles étaient 40% contre 28% en 1988.
- On remarque qu’il y avait 11 millions de licenciés et 13 millions de pratiquants dans les années 1990 contre 13 millions de licenciés et 26 millions de pratiquants aujourd’hui. Cela s’explique par les nouveaux comportements et les nouveaux adeptes, en effet aujourd’hui il y a plus de séniors à faire du sport, tout comme les femmes, alors que les plus jeunes sont moins nombreux à faire du sport.
- Il y a une croissance des dépenses sport dans les foyers, il y une recherche de qualité et de confort ainsi qu’une diversification des produits achetés.
- On constate de nouvelles tendances d’activités sportives telles que l’aquabiking et le yoga
L’offre
Eléments quantitatifs
- Les consommateurs disposent de plusieurs circuits de distributions pour acheter leurs produits : les magasins spécialisées (dont les enseignes intégrées et les réseaux affiliés), les magasins monomarques et les grandes surfaces alimentaires (pour les équipements de la maison). Sans oublier Internet mais ce dernier n’est pas considéré comme « dangereux » pour les magasins physiques car il est vu comme une technique de vente.
Eléments qualitatifs
- Les chaussures Adidas ZX Flux et les Nike Roshe Run font partie des meilleures ventes en France, on peut en conclure que cela est dû au concept de personnalisation via les sites internet des marques qui a séduit les consommateurs qu’ils soient adultes ou enfants.
- Un large de choix d’articles vendus pour tous les âges, pour tous les goûts et à tous les prix.
- Les nouveaux sports comme l’aquabiking sont en pleine croissance.
- Les pratiques sont plus régulières et la consommation d’articles de sport est plus importante.
L’environnement
J’analyse l’environnement du marché du sport en France avec la méthode PESTEL.
- Environnement Politique :
- Environnement Economique :
→ 26 millions de pratiquants en France
- Environnement Socio culturel :
→ Tous les âges sont concernés par le sport et de plus en plus les séniors
→ La pratique du sport a un but commun pour la plupart des pratiquants : un culte du corps
→ La tendance sportive est le running
- Environnement Technologique :
→ Internet permet aux consommateurs de commander facilement et rapidement avec parfois un choix plus large qu’en magasin
...