Trois questions nous invitent à réfléchir sur le rôle de l'écriture à un niveau dramatique et pittoresque
Commentaire de texte : Trois questions nous invitent à réfléchir sur le rôle de l'écriture à un niveau dramatique et pittoresque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momodu12 • 25 Mars 2014 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 856 Vues
corpus qui nous est présenté est constitué de quatre documents dont trois textes et une image. Deux siècles sont représentés pour les extraits, classés par ordre chronologique : le XVIIIème et le XIXème. Nous observons deux extraits de comédie du XVIIIème siècle (Les Fausses confidences de Marivaux doc 1 et Le Barbier de Séville de Beaumarchais doc 2) et un extrait d’un drame romantique (Ruy Blas, Victor Hugo doc 3). L’image, quant à elle, représente un extrait de la mise en scène des Fausses Confidences de Marivaux faite par Didier Bezace en 2010 au théâtre de la Commune à Aubervilliers. Trois questions nous invitent à nous faire réfléchir sur, d’une part, le rôle de la lettre sur le plan dramatique et scénique, d’autre part sur les registres représentés dans ces extraits et enfin notre regard portera sur les documents 1 et 2 afin de montrer l’intérêt de la lettre dans la double énonciation.
1) Tout d’abord, nous remarquons que la lettre occupe une place centrale dans les documents 1, 2 et 3 : en effet, dans le document 1 et 4, nous sommes confrontés à la présence de deux personnages (Dorante et Araminte) qui sont en train de rédiger une lettre destinée à un autre homme. Du point de vue dramatique, la lettre est un moyen pour Araminte de parvenir à ses fins : faire en sorte que Dorante lui avoue enfin ses sentiments. Nous le voyons à la ligne3 au cours d’un aparté « Il ne sait ce qu’il fait ; voyons si cela continuera », ou encore à la ligne 15 « Il souffre, mais il ne dit mot. Est-ce qu’il ne parlera pas ? ». Dès lors, la lettre est un stratagème utilisé par Araminte afin de mettre à l’épreuve son prétendant pour qu’il lui avoue ses sentiments.
...