Synthèse français thème sur la femme
Commentaire de texte : Synthèse français thème sur la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapince • 11 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 482 Mots (2 Pages) • 1 361 Vues
Depuis la création de l’Humanité, jusqu’ à nos jours la femme a été considérée par le « sexe faible », et l’est souvent encore. La femme a beaucoup été sous-estimée par l’homme, beaucoup de différences existent entre les deux sexes. Malgré qu’aujourd’hui la femme soit sensée être égale à l’homme, hors elle ne l’est pas forcément, l’expression pour femme qui dit qu’elle est le « sexe faible » persiste encore, et beaucoup de faits le prouvent. Mais serions capable d’exister sans la femme ? Nous allons traiter le sujet en deux parties intitulées « La femme apparaissant comme le sexe faible » composées de trois sous-parties dont, « La femme et ses droits », « L’image de la femme » et « La femme perçue au sein du couple. La seconde grande parties se nomme « La femme n’apparaissant pas comme le sexe faible », avec trois sous parties « Les victoires des combats de la femme », « La femme multitâches » et « La femme d’aujourd’hui : l’homme ».
La femme apparait comme le sexe faible aux yeux du monde, amplifié par la religion, en citant que l’homme a été créé avant la femme. Avant le XXIème siècle, en France, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes au niveau juridique. Beaucoup de choses n’étaient pas autorisées pour les femmes par rapport aux hommes, ou certaines choses n’étaient pas autorisées, comme par exemple le droit au travail, le droit à l’éducation, le droit du divorce, le droit de vote…
L’image de la femme qui est le sexe faible apparait encore beaucoup dans les esprits et par les faits. Par exemple, une femme qui connait beaucoup d’aventures se fait qualifiée de « chaude » ou par des mots beaucoup plus vulgaires, et « sa réputation est salie » à vie. Alors que « l’homme à femmes », comme on peut le surnommé ne se fait pas traité de la sorte, dans les esprits c’est « normal », l’homme ne se faits pas insulter, ou descendre autant qu’une femme peut l’être, il peut avoir autant de conquête qu’il le veut sans qu’on le rabaisse, et au contraire ce serait valorisant.
La femme par ses nombreuses batailles a gagné la guerre. En France, les femmes ont réussi à avoir l’égalité avec les hommes. Par exemple, en 1920 l’équivalence du baccalauréat des filles et des garçons, le droit de vote en 1945, la fin de la notion salaire féminin en 1946, l’égalité professionnelle en 1983, les victimes d’une agression sexuelle ont 10 ans pour porter plainte, quel que soit l’agresseur en 1998…
La femme par ses nombreuses qualités, sait avoir un travail et même temps entretenir son foyer, vivre sans son mari avec ses enfants, ça la femme le fait sans encombre et ça depuis toujours. La femme accompli dans sa journée deux travail, le « vrai » travail rémunéré, et le travail du foyer.
...