RIN 2013 TN2
Analyse sectorielle : RIN 2013 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samanthadube1920 • 16 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 3 022 Mots (13 Pages) • 1 692 Vues
RIN 2013 | [pic 1] |
Conciliation emploi-famille |
TRAVAIL NOTÉ 1
Consignes :
|
Feuille d’identité
Nom Dubé Prénom Samantha
Numéro d’étudiant 18262501 Trimestre Hiver 2019
Adresse 7140 chemin de Chambly. App 11, St-Hubert, Qc
Code postal j3y3r5
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 438-396-6628
Courriel dube.samantha@univ.teluq.ca
Nom de la personne tutrice Professeur responsable: Diane-Gabrielle Tremblay
Date d’envoi 08/05/2019
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
RIN 2013 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Conciliation emploi-famille |
Au cours des dernières années, les études au Québec se sont penchées sur l’intensification du conflit entre emploi et famille. Ce conflit est un manque de temps qui oblige les parents à faire des choix : sacrifier le travail, sacrifier les enfants, la vie amoureuse ou bien sacrifier les temps de loisirs. Il arrive souvent que le choix s’arrête sur l’abandon du temps que l’on s’accorde pour soi, pour les activités sociales. Au Canada, on évalue que trois millions de personnes souffriront d’un burn-out au cours de leur vie.[1] L’accroissement du nombre de femmes sur le marché du travail a créé une nouvelle réalité qui force les entreprises ainsi que le gouvernement à s’ajuster. La relation emploi-famille est un conflit bien réel et nous tenterons ici de mettre en lumière son évolution au cours des dernières années, les facteurs qui amplifient ce conflit, les raisons qui ont amené les types d’emplois atypiques, ainsi que certaines solutions envisageables.
Évolution de la relation emploi-famille
La relation emploi-famille a toujours été existante, mais c’est seulement au cours des dernières années que nous avons réalisé qu’elle était interdépendante. Avec l’entrée des femmes sur le marché du travail et la redéfinition des rôles entre hommes et femmes, le lien entre ces deux sphères s’est renforci. La vie familiale encaisse les conséquences des évènements qui arrivent au travail et, inversement, le monde du travail subit de plus en plus les difficultés que vivent les familles.[2] Nous trouvons trois stades historiques différents dans l’évolution de la relation emploi-famille :
Tout d’abord, il y a la période de l’agriculture et de la première industrialisation. La famille type de cette période combine tâches professionnelles et domestiques dans la même sphère. La prospérité, ou la précarité, de l’entreprise rejaillit directement sur les conditions de vie de chacun.[3] Il n’y a pas de véritable distinction entre la vie de travail et celle de famille.
Puis, il y a la deuxième période. Celle du déclin de l’agriculture, de l’industrialisation massive et de la généralisation du salariat. La famille type de cette période est la famille ouvrière.[4] L’homme travaille à l’extérieur de la maison et la femme s’occupe des tâches domestiques. Si la femme travaille, c’est à temps partiel pour compléter le revenu familial acquis par l’homme. Le nombre d’enfants par famille a diminué par rapport à la première période, ce qui diminue la force productive de la famille.
Enfin, il y a la période de la restructuration industrielle et de la tertiarisation. C’est dans cette période que nous vivons aujourd’hui. Une période de transformation et d’adaptation, autant en ce qui concerne la famille que le travail. Nous voyons l’apparition des types d’emploi atypique, majoritairement dû à l’entrée massive des femmes sur le marché du travail et à la restructuration des tâches familiales. La relation entre le travail et la famille a évidemment toujours été existante, mais ce n’est qu’à cette période qu’elle devient d’une interdépendance évidente.
En effet, les rôles des hommes et des femmes ont étés modifiés. Selon Statistique Canada, le taux de femmes (de 25 à 54 ans) actives sur le marché du travail a augmenté de 45.9% en 1976 à 84.0% en 2011. Ce qui représente un énorme changement dans la conception de la vie familiale. Les pères participent de plus en plus aux tâches domestiques, mais c’est encore loin d’être une séparation équivalente. Puisque les femmes ont encore davantage de responsabilités domestiques et familiales que les hommes, cela leur laisse moins de temps à consacrer à leur travail. Avec la routine « garderie-travail-garderie-maison-souper-devoirs-bain-dodo », il est assez difficile pour elles de trouver du temps pour les loisirs et pour investir dans leur carrière.
...