Résumé et morale 6 Fables Jean de La Fontaine
Résumé : Résumé et morale 6 Fables Jean de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louli654 • 26 Mars 2020 • Résumé • 620 Mots (3 Pages) • 12 120 Vues
Les Fables de Jean de La Fontaine
1 : Le singe et le chat
C’est l’histoire d’un singe et d’un chat vivant sous le même toit qui s’associent pour escroquer et voler les gens.
Morale : Jean de la Fontaine dénonce à travers cette Fable le coté manipulateur des uns représentés ici par le singe, animal malfaisant et rusé, et la cupidité des autres représentes ici par le chat, prédateur rusé mais parfois trompé par plus malin.
2 : Les animaux malades de la peste
Dans cette Fable on nous raconte qu’une maladie appelé « la peste » est venu sur terre pour punir les animaux. Le Lion réuni un conseil et propose de sacrifier celui qui a commis le plus gros péché. Le Lion décrit son crime et propose de se sacrifier mais le renard lui dit qu’il était trop bon roi pour mourir. L’âne décrit alors également son crime, avoir mangé de l’herbe qui ne lui appartenait pas. L’âne fut condamné à bien, bien que son crime fût nettement moins grave que celui du Lion.
Morale : En fonction de la richesse que vous possédez, la Cour décidera que vous êtes plus ou moins coupable, les riches étant moins condamnés que les pauvres.
3 : L’âne et le chien
Cette fable raconte l'histoire d'un âne et d'un chien qui sont sur les chemins accompagnés de leurs maîtres. Leurs maîtres décident de faire une pause durant laquelle l'âne, détaché, mangea de l'herbe dans un champ voisin. Le chien avait aussi faim mais ne pouvait pas manger, il demanda de l'aide à l'âne qui refusa faisant preuve d'égoïsme. Dès lors que l’âne refusa d’aider le chien, un loup affamé arriva. L'âne pris peur et appela le chien à la rescousse mais le chien ne l’aida pas et le loup ne fit qu'une bouchée de lui.
Morale : Il faut toujours faire preuve d'entraide et ne pas être égoïste car nous pourrions avoir nous aussi besoin d’aide un jour.
4 : L’enfouisseur et son compère
Cette histoire nous raconte l’histoire d’un homme avare qui avait économisé une grosse fortune. Par peur de se la faire voler, il chercha une personne de confiance pour l’aider à mettre son butin en sécurité. Quand l’homme avare voulut rechercher son butin, il ne le trouva point, il suspecta donc immédiatement l’homme de confiance. Pour récupérer son bien, l’homme avare prétendit vouloir ajouter quelques pièces au butin. L’homme de confiance, naïf, remis le butin a sa place pensant en récupérer davantage après, mais l’avare avait tout emporté avec lui.
Morale : Jean de La Fontaine dénonce l’avarice de certaine personne et la stupidité des voleurs.
5 : La mort et le mourant
Dans cette fable la fontaine raconte l'histoire d'un vieillard de plus de 100 ans qui est mourant, il se plaint que la mort ne l'ait pas averti de sa venue. Il y a alors une confrontation entre lui et la mort qui est personnifiée.
Morale : Les vieillards sont les plus attachés à la vie.
6 : Le Fermier, Le Chien et le Renard
Cette fable nous raconte l’histoire d'un fermier en colère contre son chien à cause de l’enlèvement de ses poules. Une nuit, le fermier avait laissé la porte du poulailler ouverte. Un voleur a réussi a entré dans le lieu qui était supposé être protégé par le chien. A l'aube, les poules ayant été massacrées, le maître ne trouva aucune autre solution que de crier à son chien. Le chien se défendu très bien mais puisqu’il n’était rien d'autre qu'un animal ses mots ne servait à rien. A la fin de la Fable, le fermier dit au chien de ne plus refaire l'erreur.
...