Rédiger une critique du film Ray de manière journalistique en utilisant le cours sur la modalisation
Dissertation : Rédiger une critique du film Ray de manière journalistique en utilisant le cours sur la modalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cecile Bellein • 26 Septembre 2016 • Dissertation • 391 Mots (2 Pages) • 1 028 Vues
Dichampt ewan 23.02.2016
3°1
Français
Rédiger une critique du film Ray de manière journalistique en utilisant le cours sur la modalisation.
« Ray », film de Taylor Hackford de 2004, sorti peu de temps après la mort de l’artiste en question retrace sa vie et aborde les sujets sensibles tels que la discrimination raciale, la ségrégation, le handicap mais aussi la musique, les merveilles de cet art et l’humanité.
C’est un magnifique portrait du musicien passionnant qu’était Ray Charles Robinson. Cet homme est décrit dans ce film comme un être sensible et émouvant mais aussi avec toutes ses ombres et ses failles. Il n’y a pas de compassion pour ce « pauvre » aveugle, juste une réalité de sa vie avec ses bons et ses mauvais côtés.
Il faut retenir que ce film sort vraiment de la banalité, il est brillamment filmé, c’est un régal pour les yeux et les oreilles, en effet la bande son est un pur régal. Taylor Hackford dresse un tableau captivant de la famille musicale de Ray Charles. La mise en scène est tantôt pleine de charme et de paillettes tantôt pleine de noirceur et de sobriété surtout quand la légende redescend subitement sur terre.
Notons aussi la performance exceptionnelle de l’acteur principal Jamie Foxx qui fait décoller le film, c’est un diamant noir d’un casting parfait. Il est magnétique du début à la fin de ce film, il nous captive à travers son jeu d’acteur. Un petit bémol pour les seconds rôles qui font plus office de figurants qu’autre chose.
Que l’on soit noir ou pas, on se sent terriblement bien nous aussi en regardant ce chef d’œuvre cinématographique, on se sent plus sensible, plus humain. C’est un film enivrant, prenant, libérateur. Il est d’une rare qualité et je le conseille à tous, toutes générations confondues. C’est un bel exemple de force et de détermination que l’on devrait tous prendre en exemple.
Ce film mérite un oscar !
...