Récit enchâssé de la princesse de Clèves
Fiche : Récit enchâssé de la princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Testessai • 3 Février 2018 • Fiche • 802 Mots (4 Pages) • 72 411 Vues
E comme Enchâssés :
Un récit enchâssé est un récit emboité dans une histoire. La Princesse de Clèves en compte quatre. Ces histoires secondaires – indirectement adressées à Mme de Clèves – ont pour but de la faire réfléchir sur les mœurs de la Cour et sur sa passion amoureuse.
I. Mme de Chartres à sa fille, l’histoire de Diane de Poitiers :
Ici, Madame de Chartres raconte à sa fille comment la duchesse de Valentinois, une femme qui « a passé vingt-cinq ans (…) qui était grand-mère, et qui venait de marier sa petite fille » (L 832-834 et 835) est devenue la maîtresse du roi, et qu’il en est « amoureux » (L 838).
Dans cette histoire, elle prévient Mlle de Chartres des faux-semblants de la Cour : « si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci (…), vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. » (L 876 à 878).
De même, elle lui ouvre les yeux sur la haine, la rivalité, les adultères, les jalousies…elle lui dépeint un tableau peu reluisant de la cour, qui apparaissait pourtant comme raffinée et noble aux yeux de Mlle de Chartres.
II. Mr de Clèves à sa femme, l’histoire de Mme de Tournon :
Après la mort de sa mère, Mme de Clèves est emmenée à la campagne par son mari. Il part à Paris pendant deux jours, et quand il revient, il lui conte l’histoire de Mme de Tournon et de Mr de Sancerre. Elle lui aurait été infidèle et se cachait sous des apparences fausses : elle donnait d’elle l’image d’une femme « qui paraissait avoir autant de sagesse que de mérite. » (L 1413-1414). Son mari la détrompe. Sancerre l’aimait d’un amour “réciproque“ depuis deux ans, mais à sa mort, il a découvert qu’elle avait une relation secrète avec Mr Estouteville, et qu’elle lui avait même promis le mariage.
Mme de Clèves se reconnaît dans l’histoire de Mme de Tournon : « ces paroles firent rougir Mme de Clèves, et elle y trouva un certain rapport avec l’état où elle était qui la surprit et qui lui donna un trouble dont elle fut longtemps à s’en remettre » (L 130-132 du T2)
Cette histoire lui apprend que tout finit par se savoir, et que l’on ne peut cacher éternellement la vérité.
III. Mme la Dauphine à Mme de Clèves, l’histoire d’Anne de Boulen :
De retour à la Cour, Mme la Dauphine relate à Mme de Clèves l’histoire d’Anne de Boulen. Mère d’Elizabeth d’Angleterre, elle a voulu se marier par ambition avec le roi Henri VIII qui était amoureux d’elle, et n’a pas attendu la dissolution de son précédent mariage (refusé par Rome) pour l’épouser, provoquant la colère du pape : c’est l’événement qui déclenche son détachement de la religion catholique. Peu après son mariage avec le roi, elle est condamnée à mort pour adultère, ayant été victime de la jalousie de son époux, croyant qu’elle le trompait avec le vicomte de Rochefort, son propre frère, et plusieurs autres…Il leur a fait couper la tête et s’est marié avec Jeanne Seimer, la femme dont il était épris. « En moins de trois semaines, il fit faire le procès à cette reine et à son frère, leur fit couper la tête et épousa Jeanne Seimer ».
Cette histoire
...