Réalisme Boule de Suif
Synthèse : Réalisme Boule de Suif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 20040520 • 1 Avril 2020 • Synthèse • 339 Mots (2 Pages) • 1 191 Vues
Travail de Français :
Kadri
Florent
2nde H
Tout d’abord, on sait que le mouvement littéraire du réalisme qui est apparu au milieu du XIXème siècle a pour but (dans un roman) « d’exprimer le mieux possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser ». Les histoires vraies (réelles) sont donc privilégiées et les personnages ont de réels sentiments. Le milieu et le physique sont également évoqués (→ importance de la documentation, des descriptions).
Ensuite si l’on regarde le choix des personnages. On remarque une pluralité des classes sociales et sont représentées à travers les personnages et également dans les différents points de vue exposés des femmes et des hommes qui permettent donc de retranscrire la réalité à toutes les échelles à l’intérieur de ses récits.
Ensuite, un groupe de dix personnes prennent une diligence vers Dieppe pour fuir l’Allemagne, avec à l’intérieur, trois couples, des commerçants, des grands bourgeois et des nobles, deux religieuses et également deux marginaux : un soi-disant démocrate et Boule de Suif qui est une prostituée. On peut donc remarquer que ces personnages forment une sorte de microcosme (=une image réduite de la société française de la fin du XIXème siècle).
Enfin, l’opposition entre le « réalisme » et le « romantisme » ou « l’idéalisme » est tout à fait claire. En effet, les personnages sont réalistes et ne sont plus des héros romantiques, c’est donc parfaitement le projet de l’écrivain réaliste. Maupassant utilise donc ses personnages pour imiter le réel puis rend ainsi compte de ses observations. C’est pourquoi le choix des personnages correspond au projet de l’écrivain réaliste. Cher élèves de Seconde H, nous nous donnerons donc rdv le Samedi 11 h, le Mercredi à 11h. Le travail à faire faire est indiqué en-dessous (séance 5) Bon courage, à mercredi prochain, et... ne cédez rien à la morosité !hj
...