Poème la charogne
Cours : Poème la charogne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaumar2812 • 6 Octobre 2019 • Cours • 945 Mots (4 Pages) • 1 429 Vues
Poème traditionnel et moderne
Introduction :
Traditionnellement, la poésie a une forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulièrement en termes de métrique, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe contrairement à la poésie moderne qui s'affranchit du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement. « La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable». Cette citation de Charles Baudelaire, initiateur de la modernité viendra la définir pour la première fois.
Nous chercherons ici comment le poème «La charogne» écrit par Charles Baudelaire dans le recueil de poésie Les Fleurs Du Mal publié en 1857 et le poème «J’aime l’araignée» de Victor Hugo écrit dans Les Contemplations et publié en 1856 peuvent-être considérés comme des poèmes modernes. Nous chercherons dans un second temps comment le poème “Ma seule amour” écrit par Charles d’Orléans au XVème siècle est un poème traditionnel.
Poèmes modernes:
”La charogne”, Charles Baudelaire, Les Fleurs Du Mal, 1857:
Le poème «La charogne» de Charles Baudelaire fut écrit pendant le mouvement du romantisme. Il fut écrit dans le recueil de poésie, Les Fleurs Du Mal. Ce recueil de poésie fut créé avec l’intention de générer du laid, du mal quelque chose de beaux, comme des fleurs. Mais le recueil de livre fut bien mal jugé et condamné à sa première publications. 6 poèmes ont dû être supprimés. Baudelaire n’est jamais entré dans le moule de la société et est toujours resté fidèle à sa personnalité. Ceci lui aura valu bien des problèmes. Par exemple, l’auteur obtenu son bac peut avant son expulsion de son lycée. Nous pouvons également cités sa mise sous tutelle judiciaire pour que celui-ci arrête de dépenser tout l’argent obtenus lors de l’obtention de son héritage.
Le poème “La charogne” de baudelaire possède deux thèmes principaux. Les thème de l’amour (eros en latin) à travers l’image de sa femme et le thème de la mort (thanos en latin) avec l’image de la charogne. En effet, à cette époque le thème de la mort était très rare dans les poèmes du romantisme. Nous voyons ici une première forme de modernité. Traditionnellement, les poètes chanté la beauté immortelle et la femme aimé. Mais Baudelaire préfère casser les codes. Créés de nouveaux thèmes et choqué son public. Dans le poème étudié, Baudelaire fait entrer la laideur avec l’image de la charogne «pourriture», «puanteur», «ordure» rompant ainsi avec le traditionnelle idéalisme. Enfin, comme l’indique le titre du recueil Les Fleurs Du Mal, Baudelaire mélange le bien, avec les Fleurs représenté par la femme et le mal avec la charogne. Ce mélange représente très bien la modernité.
“Melancholia”, Victor Hugo, Les contemplations, 1856 :
«Melancholia» est un poème moderne écrit par Victor Hugo dans le recueil de poème Les contemplations publié en 1856. Victor Hugo est l’un des principaux auteur du romantisme du 19ème siècle. Depuis toujours, il écrits en se préoccupant du sort des misérables et en luttant contre toute forme d’injustice sociale. Le poème “Melancholia” est écrit en alexandrins.
Dans le poème étudié, Victor Hugo, choisit de se servir de sa plume pour défendre quelque chose qu’il l’indigne profondément. Il dénonce le travail forcé des enfants et des conséquences que cela apporte. Nous pouvons donc remarquer que Victor Hugo choisis de critiquer la société ce qui en fait la première preuve de modernité. Ensuite, Melancholia évoque les «machines» de l’époque. Preuve d’une avance technologique et donc d’un aspect moderne de l’époque «meules», «machines». Enfin, comme dans «La charogne» de Baudelaire, Victor Hugo fait entrer dans le poèmes la laideur et le malheur «pas un seul ne rit», «sombre», «enfer», «infâme». Ce qui à pour effet de délaisser le romantisme car celui-ci ne suit pas les codes de celui-ci.
...