LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan comparatif du développement

Dissertation : Plan comparatif du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  1 676 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : oui, dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont présentés de la même façon. Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534)

        

Argument principal 1

À première vue, chez Cartier et Lahontan, les Français sont présentés d’une façon similaire puisqu’ils sont décrits comme des êtres supérieurs aux Amérindiens.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

D’abord, dans l’extrait de Voyages en Nouvelle-France, l’initiative des Français de planter une grande croix sur le territoire des Amérindiens, sans leur permission, démontre leur supériorité envers ce peuple. 

D’un autre point de vue, dans les Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, Lahontan, présente les Français comme  supérieurs aux sauvages en les rabaissant auprès d’Adario.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

 :<< […] nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fût faite devant plusieurs d’entre eux, sur la pointe de l’entrée dudit havre(Gaspé)>>. (v.4 et 5)

:<< Appelles-tu vivre heureux, d’être obligé de gîter sous une misérable cabane d’écorce, de dormir sur quatre mauvaises couvertures de castor, de ne manger que du rôti et du bouilli, d’être vêtu de peaux, d’aller à la chasse des castors, dans la plus rude saison de l’année>>. (v.1 à 3)

Explication 1.1

Explication 1.2

Les Français exercent leur supériorité en imposant leur pouvoir et leurs croyances. Ces derniers ne sont pas désolés de planter leur croix sur le territoire des Amérindiens et ils n’ont pas l’intention de leur demander la permission. Leur supériorité et leur pouvoir leur donnent le droit d’acquérir une terre sans qu’elle leur appartienne. Les Français imposent aussi leur religion. Les Amérindiens sont présentés comme étant inférieurs en acceptant la situation.

Lahontan décrit les Amérindiens comme des êtres primitifs. En effet, Lahontan donne l’impression au lecteur que le mode de vie des Amérindiens est semblable à celui des animaux. Ainsi, l’utilisation de l’hyperbole a pour effet d’amplifier le côté sauvage et le côté animal des Amérindiens, ce qui les place comme inférieurs aux Français. Les Français sont présentés comme des hommes plutôt civilisés.

Argument principal 2

En regardant de plus près, il ressort que Cartier et que Lahontan ne présente pas les Français de la même façon dans les deux textes. Les mœurs des Français sont différentes aux deux époques.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

En effet, dans l’extrait de Cartier, les Français sont présentés comme des explorateurs valeureux et vaillants.

Cependant, dans les Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, les Français sont présentés comme des êtres plutôt mous et paresseux.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

:<< Étant retournés en nos navires […] et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses>>. (v. 11, 21 et 22)

:<< Il est vrai qu’elles le seraient extrêmement pour ces Français qui ne vivent, comme les bêtes, que pour boire et manger, et qui n’ont été élevés que dans la mollesse>>. (v.6 et 7)

Explication 2.1

Explication 2.2

<< Retourner>> est un verbe de mouvement qui est utilisé afin de démontrer que les Français explorent la Nouvelle-France. Le verbe <> met également en relief le travail acharné des Français à vouloir conquérir de nouvelles terres. Dans le texte de Cartier, les Français sont présentés comme des explorateurs qui travaillent pour le roi et qui désirent faire du troc avec les Amérindiens. Le récit de voyage  de Cartier amène un  souci du détail, une sensibilité à la nature et une curiosité à l’égard de l’autre. Ce voyage leur permet de découvrir un nouveau territoire capricieux, celui des Amérindiens.

L’auteur présente les Français comme étant un symbole de mollesse, de complaisance et comme des êtres qui ne vivent pas vraiment leur vie. Ils ne connaissent pas le sentiment de vivre en mode survie. Les mœurs des Français évoluent à chaque époque et la différenciation des conditions de vie devient  de plus en plus concrète au fil des années. Lahontan d’utiliser un style d’écriture classique dans son récit de voyage, ce qui permet de mettre de l’avant les traits d’esprit des Français ainsi que d’utiliser une multitude de détails afin d’expliquer au lecteur avec exactitude les mœurs des Français.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (308.7 Kb)   docx (762 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com