Plaidoierie Rosalie de Maupassant
Commentaire de texte : Plaidoierie Rosalie de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mirela Tréville • 24 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 179 Mots (5 Pages) • 2 530 Vues
Plaidoyer de « Rosalie » de Maupassant : correction
Mesdames et Messieurs les Jurés, bonjour.
Je suis l'avocat de Melle Rosalie Prudent.
Nous sommes ici pour juger de l'infanticide de ma cliente sur ses deux bébés et de la sentence potentielle de la peine de mort pour ce crime conscient.
Mais avant de juger cette personne pour les horreurs qu'elle a commise, sachez que ma cliente est une belle jeune fille originaire de Basse-Normandie, orpheline et solitaire mais c'est une travailleuse acharnée en tant que bonne chez les époux Varambot et une personne plus cultivée que le voudrait sa condition.
De fait, si elle ne se serait pas trouver acculé dans cette situation, elle n'aurait jamais mis atteinte à la vie d'autrui, qui est pêché.
En effet, laissez-moi vous rappeler les faits : Melle Prudent a fais la rencontre du neveu de Mr. Varambot, M. Joseph Varambot, sous-officier d'artilleurs, pendant sa permission l'été passé chez son oncle. Pendant deux mois, le jeune homme s'est rapproché d'elle en tant que confident puis l'a séduite avant de profiter de son innocence et de sa solitude pour se l'attacher, la manipuler dans le seul but uniquement d'avoir des rapports sexuels avec elle.
Il est vrai que, même si ma cliente a fini par lui céder, devant son insistance et l'emprise qu'il avait déjà sur elle psychologiquement et émotionnellement, elle a refusé aux premiers abords ses avances mais M. Joseph Varambot n'a pas tenu compte des demandes de la jeune fille et a fini par la violer avant d'entamer avec elle pendant plusieurs semaines une relation dont elle est tombée amoureuse suite aux propos charmeurs de ce dernier. Toutefois, M. Joseph Varambot n'avait nullement l'intention de la poursuivre et, dès que sa permission fut arrivée à sa fin, il est retourné à son service militaire sans état d'âme pour ma cliente qui a eu le coeur brisé.
Celle-ci, devant supporter l'absence et l'abandon de la personne qu'elle aimait, dût faire face en plus à la nouvelle de sa grossesse par M. Joseph Valambot 1 mois plus tard.
Nous connaissons tous la représentation de la vie de nos domestiques et que leurs gages leur permettent difficilement de subvenir à leurs besoins quotidiens alors vous imaginez bien la détresse dans laquelle ma cliente se trouvait après la découverte de cette malheureuse nouvelle.
Cependant, courageuse, elle voulut le garder malgré tout, quitte à ruiner sa réputation sans atteindre celle de ses patrons, en voulant se préparer à trouver une autre place de domestique avant qu'on ne remarque son état ou avant qu'elle n'accouche afin de ne pas être renvoyer sans gages et lettre de recommandation, ce qui l'aurait mis dans une situation insurmontable puisqu'elle n'aurait plus pu trouver un autre travail honnête et subvenir aux besoins de son bébé.
Malgré sa condition précaire, elle a préféré organiser les préparatifs pour la venue de son bébé en prenant sur ses maigres économies afin de préparer elle-même son trousseau de naissance après ses heures de travail harassantes à l'aide de bougies qu'elle avait dû acheter pour.
Craignant les douleurs et difficultés de son premier accouchement, elle en parla à la sage-femme de la région qui lui apporta son aide et ses conseils afin de la préparer à sa venue, voire à anticiper un accouchement imprévu où Melle Prudent pourrait se retrouver seule face à la situation. Cela prouve bien que ma cliente se montrait déjà comme une bonne mère, prévoyante, rassurante et organisée puisqu'elle se sacrifiait d'avance pour un enfant non prévu dans une situation financière très précaire. On ne peut douter à la lumière de ces informations qu'elle aurait été une bonne mère.
...