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Morin / Nespresso éléments de correction

Commentaire de texte : Morin / Nespresso éléments de correction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 239 Vues

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TS COMMUNICATION CULTURES DE LA COMMUNICATION

Code : COCOM

Session 2011 Page :1/4

MORIN / NESPRESSO ÉLÉMENTS DE CORRECTION

Ce qui suit ne constitue en aucune manière un corrigé normatif mais des pistes de réflexion pour faciliter la correction de l’épreuve. Premièrepartie (8 points) 1) Comment Edgar Morin explique-t-il le paradoxe d’une star à la fois « unique » et « partagée » ? (3 points) • Démultipliée par ses images, la star échappe au temps, existe de façonmorcelée, focalise les désirs et les symbolise. Cela lui confère un statut unique. • Référence iconique de la marque, la star personnifie celle-ci et la sacralise jusqu’à s’approprier les caractères dudivin (unique et partagé). • Sa valeur est inépuisable et s’accroit même de son partage dans la communauté des adorateurs. • Son image est à la fois objet d’échanges marchands et d’appropriationaffective exclusive. On pénalisera le simple montage de citations. On accordera la totalité des points aux copies qui explicitent clairement le paradoxe sous plusieurs angles. La question peut être traitéeau minimum en une demi-page. 2) Pensez-vous comme Edgar Morin que la star "ne s' ni de dépérit" lorsqu' use elle est employée pour valoriser l' image d' marque ? (5 points) une • Par définition, lastar est à la fois inusable et immortelle. Ainsi en est-il des égéries des marques de luxe, Monica Belluci ou Charlize Theron associées à Dior mises en scènes, d’un spot à l’autre, dans des situationsqui renouvellent notre relation à la star. • Grâce à la publicité, les stars peuvent retrouver leur jeunesse (Delon pour Eau Sauvage Dior), voire ressusciter (Lennon et Marylin pour la campagne antiretro de la DS3) • Toutefois la surexploitation de certaines stars, tel Zidane (Adidas, Grand Optical, Generali, CanalSat, etc.) affaiblit leur image et brouille le message publicitaire. • La... [à continuer]

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