Montesquieu - CL "L'Esprit des Lois"- extrait 2 " De l'esclavage des nègres'
Analyse sectorielle : Montesquieu - CL "L'Esprit des Lois"- extrait 2 " De l'esclavage des nègres'. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumixch • 4 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 583 Mots (3 Pages) • 1 093 Vues
Montesquieu - CL "L'Esprit des Lois"- extrait 2 " De l'esclavage des nègres'
- Structure : des arguments révélateurs[pic 1]
- Classe les différents types d’arguments, et dégage le plan du texte.
Dans le premier paragraphe, Montesquieu annonce « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais » ce qui veut dire qu’il émet une sorte d’hypothèse, qu’il ne soutient pas vraiment ça.
1er argument : Dans le deuxième paragraphe, il parle de l’exploit des européens qui ont battu les américains et pourquoi ils ont du réduire en esclavage tout un peuple : pour cultivée la terre, pour de la main d’oeuvre.
2ème argument : Dans le troisième paragraphe, il utilise l’argument qu’il est moins cher de faire travailler des esclaves (petit lien avec l’esclave que Candide à rencontrer sur la route vers Suriname qui lui a expliqué les horreurs qu’ils subissaient et que c’était à ce prix qu’ils mangeaient du sucre en Europe)
3ème argument : Dans le quatrième paragraphe, ici il utilise clairement un argument qui parle du physique des noirs.
4ème argument : Dans le cinquième paragraphe, il utilise le fait que c’est impossible que Dieu ai mit une âme dans « un corps tout noir ».
5ème et 6ème argument : Dans le 6ème et le 7ème paragraphe, il essaye de donner une excuse en disant que les asiatiques étaient eux même cruels et que les égyptiens je cite : « les meilleurs philosophes du monde » tuaient les roux, c’est donc pour eux comme leur modèle vu qu’ils sont si sages.
7ème argument : Dans le 8ème paragraphe, il dit que les « nègres » n’ont pas le sens des valeurs car il ne reconnaissent même pas la valeur de l’or et préfère le verre à celui-ci.
8ème argument : Dans le 9ème paragraphe, il dit « Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. » Ici il veut très clairement dire que ce ne sont pas des hommes car dans le chritianisme, tous les hommes sont égaux et considérer les esclaves comme des hommes serait les considérer comme égaux aux européens.
9ème argument : Dans le dernier paragraphe, il explique qu’il y a « des petits esprits » qui dénonce l’injustice faite au esclaves, or si elle était si injuste, les princes d’Europe auront réagis et eu pitié des esclaves.
- Le raisonnement par l’absurde
- Comment sont utilisées les considérations liées aux caractères physiques ? Quels termes renvoient à une démarche prétendument rationnelle ?
Les esclaves sont caractériser comme « des corps tout noir » aux nez aplatis.
Il utilise les termes tels que « naturel », « preuve », « impossible », « Dieu » pour ‘raisoné’ les actes des esclavagistes.
- Etudie le procédé de l’ironie. En quoi sont-ils plus efficaces qu’une dénonciation indignée ?
On comprend directement que ce texte sera ironique car Montesquieu dit « Si j’avais » et donc qu’il va dire le contraire de ce qu’il pense. Son procédée est celui de rendre de plus en plus ridicules les arguments qu’il utilise pour dénoncer ceux qui sont pour l’esclavagisme. Ses arguments absurdes comme les esclavagistes qui tiennent ces propos.
...