Les nouvelles technologies cas
Cours : Les nouvelles technologies cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loïse BARREAU • 15 Septembre 2016 • Cours • 611 Mots (3 Pages) • 732 Vues
Depuis une dizaine d’années, les nouvelles technologies ont pénétré notre quotidien, notamment les réseaux sociaux. Ce sont des outils individuels, qui donc nous isolent des autres. Paradoxalement, on recense une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux, comme Facebook qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2015, des utilisateurs qui ont pour but de se socialiser… Les nouvelles technologies ont considérablement modifiées les échanges entres les individus, quel réel impact ont-elles eu sur les relations humaines ?
Selon moi, les nouvelles technologies, en facilitant le contact à distance, ne favorisent pas les relations de proximité. Une étude récente a démontré que les personnes les plus connectées sont celles qui communiquent le moins avec les membres de leur famille, voient leur cercle d’amis rétrécis, ce qui entraine une sensation de solitude et de mal-être. Les nouvelles technologies coupent les être humains de la réalité, nous avons l’illusion de nous sociabiliser à travers elles, alors qu’elles ne font que nous éloigner de notre famille et de nos amis. Prenons l’exemple de Carnage, un film de Roman Polanski tiré d’une pièce de théâtre de Yasmina Reza, où deux couples de parents tentent de s’expliquer suite à une bagarre entre leurs deux enfants, alors que l’entente était cordiale, la conversation s’envenime au fur et à mesure, notamment à cause d’Alan qui ne cesse d’interrompre la conversation en répondant au téléphone pour des raisons professionnelles. Ce dernier fait passer son fils et sa femme après une communication téléphonique, cela montre tout l’impact négatif des nouvelles technologies sur les relations de proximité. Mais n’ont-elles que des aspects négatifs ?
Cependant, les nouvelles technologies ouvrent des possibilités extraordinaires, elles font tomber les frontières, nous permettent de communiquer avec des personnes du monde entier, d’élargir notre réseau social. Un article intitulé « Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? » et publié dans le journal Le Monde explique que, d’après une étude, les nouvelles technologies ne nuit pas à la socialisation et que l’isolement social n’a pas évolué depuis 1985. De plus, les adeptes de ces technologies ont tendance à avoir un réseau de contacts plus diversifié que ceux qui ne les utilisent pas. Par ailleurs, grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’échanger, de partager nos idées avec des individus ayant une culture ou une identité politique différente. Elles permettent de nous instruire, d’avoir une plus grande ouverture d’esprit en communicant avec des personnes différentes de nous. Je pense que la mise en commun des savoirs, l’échange d’opinions, les confrontations d’idées font de ces réseaux des outils incontournables du développement des êtres humains, bien qu’il faille l’utiliser prudemment et lutter, comme l’écrit Hubert Guillaud dans « Comprendre Facebook : le rôle sociale du bavardage » contre « l’infobésité contemporaine » c'est-à-dire la surinformation.
En conclusion, les nouvelles technologies sont des outils qui peuvent avoir un impact autant positif que négatif suivant l’usage que chacun en fait. Toutefois rien ne remplacera le contact et les relations humaines et il nous appartient de former les générations à venir à une utilisation intelligente de ces technologies afin qu’elles soient complémentaires à la communication humaine.
Correction
Impact positif : abolir l’espace et le temps, communiquer avec des personnes du bout du monde, les NT augmentent les possibilité de se déplacer (réservation billet d’avion)
...