LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figures de style en littérature

Fiche de lecture : Les figures de style en littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  4 274 Mots (18 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 18

Les figures de style en littérature

La figure de style est un procédé qui consiste à exprimer une idée et à l’enrichir au-delà de la simple communication du message. Elle rend ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant ou plus séduisant.

I. Les figures par analogie ( en rapprochant deux termes, elles permettent de créer des images).

La comparaison : elle met en relation deux termes ayant un point commun à l’aide d’un terme de comparaison (comme, ainsi que, plus .. que, moins… que, de même que, semblable à, pareil à,  ressembler, tel que, etc.).

« Gaston est aussi aimable qu’une prison de porte.»

« La musique souvent me prend comme une mer » Baudelaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La métaphore : elle met en relation deux termes sans outil de comparaison. Les termes y sont souvent pris au sens figuré.

«  Un gros serpent de fumée noire » Maupassant ( à la place de la comparaison suivante : «  En sortant de la cheminée, la fumée ressemblait à un gros serpent de fumée noire »

« Il pleut des cordes »

 « Paris est un véritable océan…  vous n’en connaîtrez jamais la profondeur » Balzac

« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage » Baudelaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à une chose, une idée voire un animal.

« Vous dont la maison ne pleure pas » R. Char  

« Un soir,  j’ai assis la beauté sur mes genoux – Et je l’ai trouvée amère » Rimbaud

« Venise s’habille pour le bal » Musset

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

II. Les figures de substitution ( en remplaçant un mot par un autre mot ou groupe de mots qui va apporter une nuance ou un effet inattendu)

La métonymie : elle remplace un mot par un autre terme avec lequel il entretient une relation logique.

« Boire un verre »  (le contenu est remplacé par le contenant)

« J’ai lu en une semaine tout un Zola » ( à la place  de « un livre de Zola »)

« L’Elysée a décidé de prolonger le confinement » (ici le Président de la République française)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La périphrase : elle remplace un mot par une expression plus complexe, présentant  souvent l’objet sous un caractère plus noble avec une qualité particulière.

« Le Pays du soleil levant » (Japon)   « Non Marie, le pays des Cèdres (Liban) n’est pas une péninsule ! »

« La langue de Shakespeare » (l’anglais ) « Iggy est le roi de son cœur » (son amant)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

III. Les figures d’opposition (elles rapprochent deux termes dont le sens est contraire ; le but est de créer un effet de contraste)

L’antithèse : elle oppose deux termes .

« Ici c’était le paradis, ailleurs l’enfer » Voltaire      

« Je vis, je me meurs ; je me brûle et je me noie » Louise Labé

« Qui aime bien châtie bien »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’oxymore : réunion surprenante de deux termes ou expressions contradictoires

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » Corneille

« Non je ne t’aime pas mon amour » Rostand

« Un silence assourdissant » Camus 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le paradoxe : énoncé qui paraît contenir une contradiction mais qui n’en est pas une si l’on réfléchit bien ou si l’on ne se soumet pas aux idées communes.

« Les premiers seront les derniers »

« Les élèves avec un QI élevé se retrouvent souvent en échec »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (216.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com