Les contes de fées inculquent-ils toujours des valeurs aux enfants ?
Dissertation : Les contes de fées inculquent-ils toujours des valeurs aux enfants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lililol89 • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 727 Mots (3 Pages) • 1 874 Vues
Culture général et expression
Problématique : Les contes de fées inculquent-ils toujours des valeurs aux enfants ?
- Les valeurs et les morales des contes de fées
[pic 1]
- … l’identification aux héros peut-être mauvaise pour eux
A) Si le méchant était le héros ?
Introduction : Ce corpus met en relation 4 textes qui appartiennent au genre non fictionnels.
Le premier document est un essai, extrait du livre « Psychanalyse des contes de fées » écrit par Bruno Bettelheim (1976). Le second est un essai également, extrait tiré de la « Préface aux fables » écrite par Jean de La Fontaine en 1968 et destiné à Monsieur le Dauphin. Le troisième document du corpus est un extrait de l’article de presse « Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministe ? » écrit par Julie Gasnier et publiée le 7 avril 2013 sur le site www.lecinemaestpolitique.fr, enfin le dernier document est un extrait de l’entretien de Soazig Hernandez réaliser par Agnès Auschitzka publié par La CROIX le 27 mars 2017 et ayant pour titre « Le conte émerveille toujours » (article de presse).
Souvent en opposition avec la réalité quotidienne qui nous confronte aux exigences rationalistes de la société réelle et des contraintes sociales, les contes de fées marquent une brèche dans le cours banal des événements. Le corpus mis à notre disposition témoigne à ce titre d’un profond questionnement: Les contes de fées inculquent-ils toujours des valeurs aux enfants ?
Telle est en effet la problématique suggérée par les quatre documents que nous allons synthétiser.
Après avoir montré dans une première partie que les contes de fées véhiculent des valeurs morales, nous verrons qu’elles ne sont pas toujours les bonnes valeurs aux yeux des parents, puisque des stéréotypes peuvent y être introduits. Pour terminer, nous mettrons en évidence l’identification aux héros.
1er paragraphe : Le corpus nous invite à considérer les contes de fées dans leurs sens moral, nous pouvons voir à travers ce dernier, différentes visions des contes de fées. A cette période de la vie, les bonnes valeurs ne sont pas encore encrées dans les mœurs des enfants. En effet, les châtiments ou la peur n’ont pas de fort impact sur la prévention des crimes, or la conviction que le crime ne paie pas beaucoup est beaucoup plus efficace, ils permettent également aux enfants de s'identifier aux héros: c’est ce que Bruno Bettelheim nous explique dans son essaie mais les fables sont un bon moyen de faire passer une morale comme on le lit sous la plume de Jean De La Fontaine.
Les contes de fées, véhiculent également des idées et des stéréotypes féministes avec la plupart du temps des héros qui volent au secours de jeunes femmes, et c’est ce que met en avant Julie Gasnier. Il existe aussi beaucoup trop de violence : c’est là ce que déplore Agnès Auschitzka dans « les contes émerveille toujours » or, elle dit également que c’est cette même violence qui forgent la psychologie des enfants.
Les contes sont sources d’inspiration pour les enfants, et ils leur permettent de développer leurs sens morales et critiques : Les contes de fée inculquent alors bien des valeurs aux enfants.
...