Les cafés en Culture Générale
Synthèse : Les cafés en Culture Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matt64200 • 17 Décembre 2019 • Synthèse • 282 Mots (2 Pages) • 676 Vues
INTRODUCTION CORPUS
Travail de synthèse de documents : « Les Cafés »
Le corpus de documents soumis à notre étude, est composé de quatre textes extraits d’ouvrages littéraires et d’une photo ; portant tous sur le thème de la convivialité.
Les textes proposés mettent en avant ce thème à travers l’exemple des cafés : lieux emblématiques ou se rassemble les personnes pour partager de bons moments et évoquer certains faits de la vie en société.
En effet, dans son ouvrage Montparnasse, l’âge d’Or, Jean-Paul CARACALLA évoque un « brouhaha » causé par le va-et-vient de conversations incessantes issues de toutes les langues. Ce terme indique que les cafés sont des lieux ou la parole est active et peut varier selon les sujets mettant alors à profit pour les interlocuteurs un dialogue construit.
Cependant, il n’est pas le seul à évoquer ce fait, en effet, Jean CHARDIN, auteur de Voyages en Perse et aux Indes orientales souligne un rassemblement de personnes venues pour échanger sans inquiétude sur l’actualité, sujet qui revient souvent dans ces conversations.
Par ailleurs, Gilles PUDOWSKI met en relief dans Des chiffres sur le comptoir un certain « épanouissement personnel » lié par le rapport à l’autre lors d’une conversation quelconque.
La convivialité se retrouve par tous les temps, par toutes les saisons, comme par exemple en hiver ou les gens se retrouvent autour d’un endroit sec et chaud pour échanger et partager quelques bouts de pains croustillant comme indiqué par Jean-Paul CARACALLA.
Ce sujet est également mis en avant dans les propos de Maurice ACHARD, dans l’extrait de son livre Se parle-t-on aujourd’hui dans les cafés ? , ou des mots symboliques sont exprimées pour parle des échanges qui varient selon l’heure et le lieu.
...