Lecture cursive : Je vous souhaite la pluie , Elizabeth Tchoungui
Fiche de lecture : Lecture cursive : Je vous souhaite la pluie , Elizabeth Tchoungui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claude Mcx • 4 Mai 2017 • Fiche de lecture • 858 Mots (4 Pages) • 1 013 Vues
I.Le contexte
Lors de la 1ère partie nommée « Hivernage », l’action se situe à Yaoundé et au village de Ngazan lors de son mariage avec Alexandre.Puis lors de la 2ème partie nommée « France mirage »,nous nous situons à Paris essentiellement dès l’arrivée d’Alexandre et Ngazan à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Le contexte est explicitement décrit car dès le début nous savons que Ngazan n’est pas issue d’une famille avec de bon moyens financiers : « la viande est rare à table. » (p14)
Ngazan travaille la journée au call-box et le soir en tant que serveuse chez Tantine Good Chop afin de subvenir aux besoins principaux de sa famille : médicaments, l’école a son frère et sa sœur, la nourriture. L’auteur met en valeur la situation de Ngazan au sein de son pays
Elizabeth Tchoungui porte un jugement négatif concernant le Cameroun et la France par l’existence de nombreux préjugés, des dérapages divers, du racisme envers les noirs mais aussi envers les blancs et la préoccupation de l’art de paraître. Plusieurs éléments sont montrés dans le livre notamment dans la vie quotidienne de Ngazan. Pour l’évocation de certains dérapages faisant allusion au sexe : « Ma fille, quand même il faut être docile si tu veux réussir tes exames. – Ma fille, tu sais que les secrétaires doivent être gentilles avec leur patron. » (p35). Nous retrouvons également pour les préjugées le fait qu’un rapprochement avec quelqu’un de couleur blanche souligne son envie de partir en Europe : « Toi aussi tu cherches ton visa pour la France ? » (p57). Mais surtout une spécialité que l’Homme possède un égotiste naturel par exemple lorsque Clothaire affiche ses projets notamment son « bizness » : « Demain je pars aux States, je suis sur un marché de 150 millions […] J’ai ma BM qui m’attend au port de Douala […] –J’ai des blancs là, qui veulent m’acheter mon terrain de Kribi […] seulement 30 millions. » (p23-24). Ce sont ces différents éléments répétitifs que Tchoungui porte un jugement négatif.
II. Le héros
Le personnage principal est Ngazan Ella Belinga car l’histoire se déroule d’un point de vue interne par rapport à ce personnage, c’est-à-dire nous connaissons ses pensées et ses ressentis.
Nous avons à faire à un héro car nous constatons lors de la lecture les qualités de Ngazan telle que son intelligence, sa force de caractère, son courage ou encore sa vivacité. De plus nous assistons également à une évolution personnelle pour notre héroïne importante.
L’objectif de Belinga est de se faire connaître par ses propres moyens et talents : l’écriture. Elle souhaite donc devenir écrivaine. Cet objectif sera atteint puisque le 12 janvier après la sortie officielle non précisée dans le livre,Ngazan découvre à la Fnac des Halles son livre intitulé « Pygmée-Party » avec son nom sur la couverture. L’objectif de notre héroïne est atteint afin de montrer au lecteur la grandeur de Ngazan qui a réussit en respectant ses principes : ne pas s’abaisser à la prostitution et aux autres actes bas permettant la réussite.
Elizabeth rend son personnage principal, Ngazan, sympathique afin que le lecteur est un bon point de vue concernant ce personnage et donc
...