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Le traitement du mythe par Sophocle et Pasolini

Étude de cas : Le traitement du mythe par Sophocle et Pasolini. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  619 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

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Plans et réponses à des problématiques questions sur 8

Le traitement du mythe par Sophocle et Pasolini

  • Sophocle privilégie la continuité narrative et  l’approche philosophique
  • Pasolini la discontinuité et la démarche psychanalytique

Continuité et discontinuité

Un déroulement linéaire et serré chez Sophocle

  • Une logique causale : action liée dans des rapports étroits de cause à effet
  • Une savante montée de l’intérêt dramatique : d’abord résoudre l’énigme de l’assassinat de Laïos. Si nous n’assistions pas par ailleurs à la pendaison de Jocaste (relatée par le messager) nous voyons Œdipe sortir du palais la face sanglante, les yeux crevés.
  • Le pathétique et le tragique vont ainsi crescendo

Une construction fragmentée chez Pasolini :

  • Un récit elliptique : le temps n’est plus linéaire (passé présent futur)
  • Le prologue se déroule dans les années 20 et l’épilogue se passe en 1967
  • Ils encadrent le récit mythique qui ne possède aucune caractérisation temporelle, sinon celle de se dérouler dans un temps immémorial
  • Les lieux dessinent plus une errance qu’un itinéraire : de l’Italie à la Grèce antique, qui n’est plus grecque mais sud-marocaine, et de nouveau en Italie, à Bologne.
  • L’action est souvent ralentie, suspendue par de longs panoramiques de paysage ou par de longs silences
  • Pasolini privilégie une esthétique du fragment au détriment du mvt d’ensemble.

Lecture symbolique et psychanalytique :

Une réflexion philosophique chez Sophocle :

L’impossible alliance de l’intelligence de la puissance et du bonheur :

  • Œdipe incarne l’intelligence pour avoir résolu l’énigme du Sphinx
  • Il ne peut pas faire mentir l’Oracle, son bonheur n’est possible que dans une contestation sacrilège du pouvoir des dieux.

L’illusoire épanouissement de l’être :

  • Ce que suggère la tragédie c’est l’impossibilité pour l’homme de s’épanouir complètement

Le choix d’une lecture psychanalytique chez Pasolini

  • Complexe d’Œdipe
  • Les formes pasoliniennes du complexe (la mère domine de toute sa présence le film, du premier au dernier plan).

Œdipe chez Sophocle et Pasolini

Œdipe = surnom avant d’être le nom d’un mythe = en grec iodi-pous = « pieds enflés »

Son infirmité physique est devenue son patronyme

2 figures antithétiques

  • Deux reconstitutions différentes (là où Sophocle ne peut étirer le temps Pasolini le déploie)

Un héros chez Sophocle

  • L’homme qui sait
  • Un roi heureux
  • Un époux et un père heureux

Un anti-héros chez Pasolini

  • Un être inquit (se mort la main, peur)
  • Un tricheur souvent violent (combat contre Laios, violent contre Tirésias, aucune culpabilité)
  • Un être indécis (errant et pas conquérant)
  • Un roi en difficulté un époux complé un père inexistant

Pas de qualité particulière

2 quêtes d’identité distinctes

  • Lavolonté de savoir chez sophocle
  • La volonté de ne pas savoir chez Pasolini

2 coupables différents

  • Un coupable malgré lui chez Sophocle
  • Un coupable ambigu chez Pasolini

Jocaste

Une présence scénique variable

  • Discrète chez Sophocle(apparaît à 3 reprises)
  • Envahissante chez Pasolini

Une épouse incestueuse

  • Evoquée chez Sophocle
  • Campée avec insistance chez Pasolini

De la culpabilité à linnoncence ?

  • Les éléments à la charge (savait-elle qui elle épusait ? suspecte par son insistance à vouloir décourager oedipe dans ses recherches)
  • Une femme résignée à son sort chez sophocle (volonté des thébains qu’elle épouse e)
  • Une femme longtemps heureuse chez Pasolini

Tirésias

Une figue du sacré

  • Un Prophète
  • Un aveugle clairevoyant
  • Un accusateur

Une intervention décisive

  • Par ses révélations
  • Par son extême violence chez Pasolini
  • Par le montage du film qui souligne la portée tragique du film

La réinterprétation pasolinienne de T

  • Un musicien et un poète
  • Œdipe devient le moderne T

Créon

Des caractéristiques similaires

  • Son identité
  • Ses apparitions
  • Son utilité dramatique

Un anti-Œdipe chez sophocle

  • Un homme courageux
  • Un homme raisonnable
  • Un sage généreux et humain

Un accusateur lucide chez Pasolini

Le chœur

Du chœur à la foule

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