Le rôle de la fiction dans la littérature
Commentaire de texte : Le rôle de la fiction dans la littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ryan • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 384 Mots (2 Pages) • 639 Vues
Certes la fiction n'est pas indispensable en effet on peut plaider une cause en littérature sans forcément en avoir recours. Les philosophes du 18eme siècle tel que Diderot ou d’Alembert comptais transmettre leurs idées a travers l'encyclopédie. Les articles expliquant leur pensés sur la religion, l'intolérance, la torture, la guerre, etc... s'adresser directement aux lecteurs et n'utilisait pas de décors particulières ni de héros imaginaire. Nous pouvons nous appuyer sur l'exemple des Réfugiés. C'est souvent la forme qui permet de faire passer les idées tel que la forme de la prière tout comme dans Voltaire, ainsi que la forme poétique pour les poèmes de la Résistance que l'on peut trouver dans Dessus ou Aragon. L argumentation est parfois plus directe se qui rends le contexte plus claire. Le texte de Lessing représente bien une histoire qui dessert l'argumentation. Lorsque Zola a oublié « J'accuse », il fait passer ses idées et montre son courage en attaquant directement ce qui permet aux lecteurs de comprendre plus facilement son histoire.
Cependant, la fiction peut être utile. Elle permet d'attirer fortement l'attention du lecteur. En utilisant un association avec le héros comme dans « Montag des Fahrenheit 451 » ou l'on peut comprendre à travers son malaise ce que peut devenir un monde sans livres. Très souvent, elle permet d’éclairer la morale ou le mensonge. Prenons l'exemple de Candide, pour montrer que le point de vue optimiste n'est pas utile, Candide raconte des aventures extraordinaires et cela permet aux lecteurs de comprendre que l'optimiste ne peut pas s'adapter à la fiction et il faut avoir un attitude critique. Dans les Fables, l'histoire permet de comprendre la morale. La fiction peut ( paraître plus divertissant. Montesquieu dans « Lettres Persanes » adopte aux sujets les critiques de la monarchie absolue, de l'injustice etc... dans l'esprit des Lois mais les Persaus, personnages fictifs par leurs aventures, leurs remarques comiques car inadaptées et naïves rendent les lecteurs plus intéressante que l 'esprit des Lois, œuvres très sérieuse et à la limite ennuyeuse. La fiction est indispensable en période de censure. Elle permet de la déjouer, le fait d'utiliser un monde différent comme la science fiction avec des personnages imaginaires, des éléments irréels détourent l'attention des censure et font peut-être passer plus durablement les idées. Les auteurs comme, La Fontaine, Montesquieu et Voltaire le font parfaitement.
...