Le pendule
Dissertation : Le pendule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luisa Melecio • 29 Février 2016 • Dissertation • 346 Mots (2 Pages) • 1 128 Vues
Cette nouvelle littéraire écrite par O Henry (William Sydney Porter) se base sur l'évolution psychologique de son personnage John Perkins. En effet, ce récit nous permet de suivre les changements psychologiques de cet homme lorsqu'il découvre que sa femme n'est pas à la maison et qu'elle passera la nuit ailleurs.
Ce récit se base sur la vie monotone de John Perkins, qui voit tout basculé lorsqu’il s’aperçoit de l’absence de sa femme, Katy. L’auteur nous mène dans des chemins dans lequel le personnage principal se remplit de remords et de regrets. Cependant, tout retourne à la normale au retour de sa femme Katy. L’auteur commence avec la découverte de la lettre qui met le personnage dans un état de consternation. « John relut la lettre plusieurs fois avec un air consterné.» S’en suit à la découverte de la robe de chambre de sa femme où il commence à ressentir de plus en plus son absence. «John Perkins, seul au milieu de ces ruines, se tenait immobile, le cœur rempli d’un étrange sentiment de désolation.» Il commence ensuite à faire le rangement des vêtements de sa femme où la peur et la tristesse commencent à le submerger, « quelque chose qui ressemblait à la terreur». Ensuite, l’auteur nous emporte dans les pensées obscures de John Perkins où les remords et les regrets commencent à faire surface. «Je suis un triple salopard, murmura John Perkins, d’avoir traité Katy comme je l’ai fait.» Après quelques minutes de réflexion, «il mit le doigt sans se tromper sur le point névralgique de sa détresse.» Il ne pouvait pas vivre sans Katy et il avait absolument besoin d’elle. Néanmoins, lorsque celle-ci fit son apparition tous ces sentiments se volatilisèrent. «Les roues se remirent à tourner tranquillement comme auparavant.»
Donc, l’auteur nous inonde de sentiments bouleversants comme la tristesse, la peur et même de la terreur pour donner une chute finale plus surprenante dans laquelle John Perkins retourne a ces vieilles habitudes comme s'il n'avait jamais éprouvé ces sentiments.
Melecio, Luisa
Français 426-34
ANALYSE LITTÉRAIRE :
LE PENDULE
Travail présenté à
M. Benoit Paquin
École secondaire Jacques-Rousseau
Le 2 février 2016
...