Le maître du haut château, Philip K. Dick
Fiche : Le maître du haut château, Philip K. Dick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milanhbygi • 18 Octobre 2018 • Fiche • 822 Mots (4 Pages) • 941 Vues
Présentation du livre :
Le maître du haut château, de son vrai titre «the Man in the High Castle» est un roman de science-fiction dystopique écrit par Philip K. Dick en 1961 et publié en 1962 aux États-Unis. Il a obtenu le prix littéraire Hugo, dans la catégorie roman en 1963. Il appartient au genre de l’uchronie. Aussi il a été adapté sous forme de série dont nous allons analyser la bande annonce. Elle a été mise en ligne sur la plateforme VOD d’Amazon Studios en 2015.
Résumé :
L’histoire est la suivante, en 1947 ce sont les forces de L’Axe qui ont vaincu les Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les États-Unis sont séparés en trois zones politiques :
L’est est occupés par les allemands nazis
L’ouest est occupés par les Japonais
La partie central du continent est une zone neutre
Les nazis ont exterminer les juifs mais continuent de chercher les restant. Ils ont commis d’autres Génocide et ont conquis l’espace en envoyant des vaisseaux sur Mars et la Lune
Hitler s’est retiré de sa place de Führer depuis longtemps, il fut succéder par Bormann qui va mourir au cours du roman. Plusieurs hommes sont donc en concurrence pour cette place.
Les japonais mènent une vie plus stable et moins ambitieuse à L’Occident. Ils ont ramené leur philosophie à l’aide du Yi King, un ancien livre révélateur de conseil et de prophétie. Ce livre permet aux personnages de comprendre leurs existences et les aide sur les actions qu’ils doivent réaliser pour améliorer leur destins.
Par ailleurs, un livre interdit sur les territoires allemands est largement diffusé. C’est « Le poids de la sauterelle » ils parlent d’un monde où ce sont les Alliés qui ont gagnés la seconde guerre mondiale. Dedans les anglais dominent le monde après la guerre. L’auteur de ce livre est Abdensen, autrement dit le maître du haut château. Juliana, une des personnages principales, sera la seule à rencontrer l’auteur de ce livre.
Comparaisons entre le livre et la série :
Les personnages de la série sont très différents de ceux du roman, tout comme leur comportement, leur physique, leur destin . La série garde donc l’essentiel des personnages mais en ajoute aussi .Le roman choisit lui de ne jamais se faire croiser ses personnages. Au contraire, dans la série chacun des personnages est confronté, à un moment ou à un autre, à un second personnage. La série s’éloigne donc néanmoins de sa filiation littéraire pour proposer un angle nouveau, une intrigue inédite qui est centrale et qui propose une vision différente.
Bande d’annonce :
Cette bande d’annonce nous montre peu de choses mais elle laisse premièrement voir que les nazis ont gagnés la guerre car il y a de nombreux drapeaux et signes nazis. Le drapeau des Etats-unis serti d’une croix gammée et celles dans les rues nous montrent que ces symboles seront récurrents dans la série. On peut aussi voir des personnes se faire exécuter, on en déduit que même si il a gagné la guerre, Hitler maintient une forte dictature. Cet univers est une dystopie car il représente un monde chaotique de complots où les nazis dirigent le monde.
...