LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartuffe

Dissertation : Le Tartuffe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Dissertation  •  700 Mots (3 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 3

Consigne et sujet

L’extrait de la pièce Le Tartuffe est une scène comique par l’interaction des personnages d’Orgon, qui est ridicule, et de Dorine, qui est éclairée.

Repérage à partir du sujet

Idée directrice La scène est comique par l’interaction des personnages.

IP1 Orgon se comporte de façon ridicule.

IP2 Dorine agit de manière éclairée.

Paragraphe 1

Orgon se comporte de façon ridicule. (IP1) Tout d’abord, il manifeste un désintérêt complet à l’égard de l’état de santé de sa femme. (IS1) À quatre reprises, Dorine décrit sans équivoque les souffrances récentes endurées par son épouse; cependant, Orgon répond inlassablement par la même phrase interrogative «Et Tartuffe?» (P1) Ici, l’accumulation agit tel un crescendo comique : chaque répétition de la question devient à la fois l’écho de la précédente et le tremplin de la prochaine. À la fin, tant d’insensibilité risible ne peut que provoquer le rire chez le spectateur ou le lecteur. (E1) Mais là ne s’arrête pas le ridicule d’Orgon. (phrase de transition entre les IS1 et IS2) En effet, ensuite, il est obnubilé par le bienêtre de Tartuffe. (IS2) Pourtant, Dorine révèle qu’il «[…] se porte à merveille, / Gros, gras, le teint frais et la bouche vermeille.» (v. 233-234) et que «Pressé d’un sommeil agréable, / Il passa dans sa chambre au sortir de la table, / Et dans son lit bien chaud, il se mit tout soudain, / Où sans trouble il dormit jusques au lendemain.» (v. 245-248). (P2) Ces deux accumulations devraient calmer les inquiétudes d’Orgon, pourtant, à chacune des révélations de Dorine, il déclare : «Le pauvre homme!» (P2) Encore une fois, le procédé comique de répétition est à l’œuvre : la même phrase exclamative revient quatre fois dans l’extrait. Non seulement Orgon ne se précipite-t-il pas au chevet de sa femme, qui a ultimement subi la saignée, mais il est profondément préoccupé par Tartuffe. Il va même jusqu’à plaindre ce dernier. Un tel comportement défie toute logique. En effet, comment est-il possible de s’apitoyer sur le sort de Tartuffe quand, de toute évidence, il se porte plus que bien et qu’il abuse de l’hospitalité de ses hôtes? Les réactions d’Orgon dénotent un tel aveuglement, un tel décalage sans commune mesure par rapport à une logique humaine, sensible et avisée qu’elles ne peuvent qu’être risibles. (E2) En fait, Orgon apparait clairement comme une caricature ridiculisant le noble, crédule, dénué d’intelligence et aveugle aux évidences. (MC)

Paragraphe 2

Dorine, à l’opposé de son maitre, loin d’être dupe, agit et s’exprime de manière éclairée face aux évènements se déroulant dans la maisonnée. (IP2)

Remarques – Paragraphe 1

Les explications, en plus de s’attarder à expliquer le lien entre l’IP, les IS et les procédés présents dans les P, ne perdent pas de vue l’idée directrice incluse dans le sujet initial.

Pour

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com