Le Père Goriot et Les Misérables comme romans policiers
Dissertation : Le Père Goriot et Les Misérables comme romans policiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meghanmugcake • 14 Août 2021 • Dissertation • 309 Mots (2 Pages) • 545 Vues
Le Père Goriot de Balzac
Problématiques pour la dissertation
1. La puissance paternelle
Problématique A. Dans quelle mesure le roman de Balzac reflète-t-il la puissance paternelle, telle qu’elle est évoquée juridiquement et reconnue socialement dans la France post-révolutionnaire du 19e siècle ? Dans quelle mesure, cette figure est-elle impuissante ? Quelles sont les contradictions du père Goriot. Comment la puissance et l’impuissance du père Goriot se reflètent-elles dans les rapports du personnage aux autres personnages du roman.
Problématique B. Comment la figure paternelle est-elle présente et présentée dans le roman en général à travers les autres personnages ? Quel rôle la figure du père en général joue-t-elle dans le roman ?
2. La situation de la femme
Problématique A. Comment les personnages féminins reflètent-ils la situation de la femme en France au 19e siècle ? S’agit-il d’une image uniforme ou au contraire, diversifiée ? Donnez des exemples, entre autres, en fonction de la classe sociale.
Problématique B. Dans quelle mesure les filles du père Goriot sont-elles victimes des préjugés et des injustices de l’époque ? Quel portrait moral des filles peut-on dresser ? Comment les deux femmes reflètent-elles de manière générale l’esprit de l’époque ?
3. La question de la justice
Problématique A. Par quelles situations et en quelles formes (par exemple : mariage, propriété privée, contrat, duel, crime) la question de la justice est-elle évoquée directement et indirectement dans le roman. Dressez une liste commentée de ces éléments.
Problématique B. Le droit et le code social (règles de la vie sociale). Dans quel rapport les deux zones fonctionnent-elles ? Sont-elles complémentaires ou contradictoires ou les deux ? Laquelle domine ?
Problématique C. Le sens inné de la justice : peut-on dire que les personnages ont un sens inné de la justice (voir l’article de Lichtlé) ? Si oui, quel est-il ? Évoquez dans votre réponse les personnages et les situations qui permettent de répondre à cette question.
...