Le roman policier
Fiche : Le roman policier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiafou • 24 Juillet 2019 • Fiche • 519 Mots (3 Pages) • 1 637 Vues
Le roman policier
Définition : Le roman policier, également appelé « polar », est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime, le plus souvent, en milieu urbain. En général, il s’agit, d’une enquête policière ou d’une enquête de détective privé.
« Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime » Anthologie de la littérature policière / Georges Sadoul
Caractéristiques :
- Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.
- Le terme français de roman policier est un terme générique qui, par extension, recouvre beaucoup de catégories de romans.
Le roman de détection ou d'énigme ou de mystère
Le roman d'enquête (enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre) qui relève souvent du roman de détection, du roman noir ou du roman à suspense ;
Le roman noir ;
Le roman à suspense ou thriller ;
Le roman d'espionnage ;
Le roman policier historique ;
Le roman policier humoristique ou parodique.
Histoire littéraire :
Le romain policier est apparu au XIXe siècle. Il exprime des peurs nouvelles, liées à l’augmentation d’une pauvreté urbaine. Son développement est en lien avec celui de la presse à grand tirage, qui met en scène les faits divers et qui propose des articles suscitant l’enthousiasme du public. Le genre policier apparait grâce aux avancées technologiques de la société industrielle.
En décembre 1815, une Anglaise, Jane Austen publie Emma, un roman de mœurs, qui, au travers de la description des tentatives de l’héroïne pour faire rencontrer aux célibataires de son entourage le conjoint idéal, peint la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence. Considéré comme précurseur d’un nouveau genre de roman, Emma désarçonne ses contemporains par la description précise d’une petite ville de province. D’autres aspects du roman, amèneront à le désigner de « roman policier sans meurtre ».
En 1841, Edgar Poe écrit les premières nouvelles policières immédiatement inspirées de faits divers. Émile Gaboriau publie, en 1863, le premier roman policier dont le récit est encore amplement inspiré du fond mélodramatique des feuilletons du XIXe siècle. C’est avec Conan Doyle qu’émerge la première figure de détective vraiment scientifique : Sherlock Holmes.
Autrefois associé à la culture populaire, le roman policier a acquis ses lettres de noblesse et a élargi son lectorat en s’étendant au public féminin et à tout type de catégories sociales.
Auteurs / Œuvres phares :
- Arthur Conan Doyle, Canon de Sherlock Holmes (56 nouvelles et 4 romans), 1887-1927
- Agatha Christie, Dix petits nègres,
...