Le Misanthrope Introduction/Conclusion Scène d'Expostion
Commentaire de texte : Le Misanthrope Introduction/Conclusion Scène d'Expostion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hinisrine • 11 Mars 2019 • Commentaire de texte • 365 Mots (2 Pages) • 12 617 Vues
Rédaction Introduction/Conclusion
Le Misanthrope de Molière[pic 1]
Dans sa pièce de théâtre intitulé Le Misanthrope inscrit dans la Grande Comédie, tout en créant le rire, Molière, grand écrivain et homme de théâtre du XVIIe siècle, a voulu critiquer l’hypocrisie sociale dans le monde de la cour. L’extrait que nous allons étudier aujourd’hui est l’acte I, scène l qui est la scène d’exposition. Cette scène est un dialogue entre Alceste, le personnage principal et Philinthe, le plus raisonneur des deux. Le personnage éponyme traite son ami comme un homme hypocrite et malhonnête. Il en fait une généralité en faisant part à son ami de la haine qu’il conçoit pour le genre humain. C’est donc sous la forme d’une argumentation dure et sans pitié qu’Alceste fait part de son avis. Nous nous demanderons donc comment Molière, par son écriture, arrive à peindre le portrait des personnages. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la dynamicité de la scène d’exposition puis nous nous intéresserons à l’opposition entre les deux hommes dans leur débat sur l’amitié. Enfin, nous verrons les portraits des deux personnages, l’honnête homme et le misanthrope.
Ainsi, Molière attire d’emblée l’attention du spectateur en entrant directement dans l’action, il montre la personnalité d’Alceste grâce à un scénario actif. Nous percevons donc facilement ses principales caractéristiques comme l’affirmation de son égo, son tempérament emporté, sa possessivité et sa jalousie débordante qui évoque aussi un personnage comique. Contrairement à Philinte qui lui reste sensé, honnête et respectueux. Molière, par son écriture a réussi à dénoncer l’hypocrisie sociale à travers Alceste, mais ce n’est pas son seul combat. En effet, dans la pièce Tartuffe, Molière critique les hommes religieux, il fait appel a Tartuffe qui est un faux homme religieux qui prétend faire le bien en pratiquant la pénitence. Molière se place donc en tant que moraliste en dénonçant des attitudes du XVIIe siècle. Cela nous permet de nous faire voyager dans le passé, de comprendre certains phénomènes sociaux et historiques de l’époque mais aussi de nous faire réaliser que les morales sont intemporelles car malgré les années qui nous séparent certains comportements restent d’actualité.
...