Comment bien articuler son introduction et sa conclusion ?
Recherche de Documents : Comment bien articuler son introduction et sa conclusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • 274 Mots (2 Pages) • 1 106 Vues
Introduction
Exemples de formulation non limitatifs :
Dans un premier temps.../D'abord, nous aborderons.../ Nous commencerons par.../Dans la première partie nous présenterons.../ Le premier volet porte.../etc
Dans un deuxième temps.../Ensuite, nous aborderons.../La deuxième partie.../Le deuxième volet traite.../etc
Finalement, nous analyserons.../ Nous aborderons enfin.../ La troisième partie.../ La dernière partie sera consacrée à.../etc.
Il est recommandé de rédiger l'introduction que lorsque tout le reste a été fait, ce qui permet d'éviter d'annoncer des choses que l'on ne trouvera pas dans le corps du rapport.
Pour plus d'informations : http://leal3stages.wordpress.com/tag/rapport-introduction-et-conclusion/
page
Conclusion
La conclusion est une synthèse de l'étude. Vous devez l'articuler en trois temps.
En premier lieu, vous devez faire une transition qui vous permettra de passer du developpement à la conclusion. Pour cela, vous parlerez de ce que vous avez cherché à démontrer. Par exemple : Dans les pages qui précèdent.../J'ai tenté de.../cherché à.../etc. Ce passage ne comportera que quelques lignes.
Ensuite, il convient de passer à un résumé du developpement en synthétisant les principales caractéristiques de l'étude.
Enfin, vous pouvez faire part de ce que ce stage a eu de déterminant, ou non, pour votre poursuite d'étude, votre avenir personnel ou votre projet professionnel.
Quelques exemples de formulation introductrice :
Ce stage m'a permis de.../Il est important de noter.../de constater.../L'étude m'a permis de.../C'est au niveau de....que les avantages/apports sont le plus visibles.../etc.
Quelques exemples de formulation restrictive :
Cependant, il aurait été utile.../intéressant que.../J'aurai aimé que.../Il semblerait plus profitable que.../etc.
L'introduction comme la conclusion doivent représenter une page. Il est indispensable de ne les rédiger qu'une fois tout le reste fait afin de ne pas introduire ou conclure sur des éléments ne figurant pas dans le développement.
Tous les exemples de formules proviennent du site : http://leal3stages.wordpress.com/tag/rapport-introduction-et-conclusion/
...