Le Cid, Corneille
Fiche de lecture : Le Cid, Corneille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rschnd • 7 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 612 Mots (3 Pages) • 569 Vues
1. Que nous apprend Chimène, dans sa réplique des vers 7à 16 sur l'action qui s'engage et sur ses sentiments?
Chimène nous apprend qu’il aime Rodrigue en cachette et qu’il se réjouirait que son père approuve ses sentiments mais qu’il n’en est pas sur.
2. Quel est à cet égard, l'utilité de la tirade d'Elvire (v.17-52)?
La tirade d’Elvire sert à communiquer à Chimène les paroles de son père qui sont rassurantes en complimentant Don Rodrigue et l’assurant sans rival
3. Comment nous apparait le comte d'après ses propos rapportés par Elvire (v.25-38)?
Après ces propos rapportés par Elvire, le compte nous paraît digne, ouvert d’esprit et très accueillant.
4. Et dans ce grand bonheur, je crains un grand revers" (v.55): pourquoi Chimène est-elle troublée par de sombres pressentiments?
Chimène est troublée par de sombres pressentiments, elle « refuse cette joie » car son père pourrait changer d’opinion brusquement.
5. Comment Corneille exprime-t-il, au début de la scène, la joie et l'impatience juvénile de Chimène?
Au début de la scène il lui pose directement deux questions qui peuvent paraître comme de l’impatience, elle s’acharne instantanément sur le sujet.
1. Chercher ce que nous apprend cette scène sur le rôle passé de l'Infante et sur ses sentiments présent.
L’infante d’Espagne aime Don Rodrigue secrètement t ne peut pas l’admettre et passer à autre chose. Elle cherche son bonheur dans celui des autres et serait brisé si Don Rodrigue viendrait à se marier.
2. Dans quelle mesure peut-on dire que la situation de l'Infante est tragique (allez chercher la définition du mot tragique sur le site Magister)?
Sa situation est tragique car elle n’a plus d’espérance d’épouser son amoureux qui va sûrement épouser une autre femme, et elle ne peut rien y faire
CORRECTION :
- Éléments de l ‘action ou de l’intrigue: Don Sanche et don Rodrigue sont les deux prétendants de Chimène.
-Les sentiments de Chimène éclatent: sa préférence est pour Rodrigue (v. 15-16). - La tirade d’Elvire a pour utilité de poursuivre l’exposition de l’intrigue, puisqu’elle connait l’avis et les intentions de don Gomès au sujet de ce mariage, et qu’elle rapporte au discours direct ses propos (v. 25 à 38).Cette tirade est l’occasion:
-De dresser le portrait élogieux de Rodrigue, valeureux guerrier d’une lignée de guerriers.
-de savoir qu’il est d’accord pour ce mariage;
-de savoir que Don Gomès et Don Diègue se rendent au conseil du roi qui doit élire un gouverneur pour son fils, et qu’à l’issue de ce conseil Don Diègue compte demander la main de Chimène à Don Gomès pour Rodrigue. - -homme de valeur et de devoir.
-homme qui a une grande autorité.
-Il sait juger du courage et de la valeur d’un homme à travers ses exploits et ceux de son père qui témoignent d’une grande lignée. - Deux raisons possibles: soit il s’agit d’une raison purement humaine: sur le point de gouter à un grand bonheur, on n’ose y croire (réflexe bien humain!), mais le spectateur perçoit surtout une deuxième raison: une menace pèse sur ce bonheur; c’est l’annonce d’un malheur à venir et de la dimension tragique de la pièce.
- -questions nombreuses, impératifs; Chimère demande à Elvire de lui répéter plusieurs fois les choses, comme une enfant.
- …
- Situation tragique: situation inextricable où le personnage est amené malgré lui vers son propre malheur. Ici, la situation est doublement tragique: non seulement est doit renoncer à celui qu’elle aime pour garder son honneur et son rang (elle ne peut épouser un « simple cavalier »), mais en plus elle précipite son propre malheur en poussant Chimène et Rodrigue dans les bras l’un de l’autre, pour tuer tout espoir. On remarque le champ lexical de la mort à la fin de la tirade, qui vient souligner ce destin tragique.
...