La révolution à l'Olympe
Étude de cas : La révolution à l'Olympe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elora Barré • 16 Mai 2018 • Étude de cas • 833 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Critique pièce de théâtre
La révolution à L’Olympe
Le lundi 26 Mars au lycée Louis Armand à Eaubonne, s’est déroulée une pièce de théâtre intitulée « Liberté Egalité Féminité » interprétée par la troupe « les Furieux du Jeu Dit ».L’auteur mais aussi acteur narrateur de la pièce FAURE Sébastien. Accompagné de madame SHAHZADA Isabeau dans le rôle d’Olympe également narratrice.
La pièce de théâtre raconte l’histoire d’Olympe de Gouges, une femme ambitieuse, qui au temps de la Terreur avait des idées avancées pour son époque. Tout au long de la pièce nous allons suivre son procès. Lors de votre arriver dans la pièce ce sont les acteurs qui nous placent. Les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Madame SHAHZADA Isabeau évoque leur choix, je cite « Nous voulions reproduire la façon dont étaient placés les hommes et les femmes dans un tribunal au XVIII siècle .C’est à dire que les hommes étaient tout devant et les femmes étaient tout derrière. »
Le placement dans la salle effectué par les acteurs, est très original et nous plonge directement dans l’histoire. Sur la scène il y a une femme et un homme. Le casting est plutôt bien composé. De plus les personnages collent à leur époque. Les décors sont simples. Durant le spectacle la pièce était bien éclairée. Les courtes pauses étaient marquées par les changements de décors mais également des tenues lesquelles reflètent les caractéristiques de l’époque. Les changements de costume se font directement sur scène .Les acteurs nous font patienter avec de la musique de l’époque afin de ne pas perdre de vue l’ambiance.
Ils ont su faire preuve d’imagination du fait que leur mise en scène est basique, ils utilisent quelques objets qui suffisent a mettre dans le jeu de rôle. Ils utilisent des mannequins vêtues eux aussi de vêtement du XVIII siècle soit en tant que garde soit en tant que jurés. Il y a beaucoup d’interaction entre le public et les acteurs au début de la pièce : un acteur choisit une personne du public qui sera juré. L’auteur de la pièce Sébastien FAURE explique « Nous avons choisi un homme du public afin que vous vous identifiez à lui lorsqu’il y a eu des moments d’injustice. » Monsieur Faure a décidé de réaliser cette pièce de théâtre car il est attacher a cette période concernant Condorcet partage sa passion sa passion à travers le théâtre, internet et tout les supports qui lui pette de de transmettre ou de discuter avec le public
On y croit! La pièce de théâtre est très vivante, on sent la passion historique de Monsieur FAURE qui anime le jeu des acteurs. Si vous voulez plus d’un formation aller sur leur blog Furieux Du Jeu Dit .
Avant d’y aller réviser votre Histoire !
...