La Vérité sur l'affaire Harry Quebert Chronique
Guide pratique : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert Chronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre-Jo Paganelli • 22 Juin 2017 • Guide pratique • 633 Mots (3 Pages) • 697 Vues
Résumé:
À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Mon avis:
J'ai lu ce livre en voyant que celui-ci avait reçu le prix Goncourt des Lycéens 2012. Et je n'ai pas été déçu...
Dès les premières lignes on est accroché. Que ce soit par la lecture fluide ou par l'histoire qui au dès le départ nous plonge dans un suspense où l'on veut en savoir plus. Mais pour ça il faudra lire les 670 pages ...
Au niveau du personnage, Marcus Goldman est un écrivain dont le premier livre fut un best seller. Mais celui-ci perd vite l'inspiration et est dans ce qu'il appelle "la crise de la page blanche". Lorsque sa maison d'édition le presse d'écrire un autre livre, Marcus prend contact avec son ancien prof et vieil ami Harry Quebert, un très grand écrivain. Ce deuxième personnage tient une place très importante dans l'histoire et lorsque le scandale éclate, nous en apprendrons plus sur Quebert grâce aux souvenirs de Marcus ainsi qu'aux souvenirs des habitants de la petite ville d'Aurora dans le New-Hampshire.
Ainsi l'auteur nous fait traverser les époques au travers des personnages, de leur vécu, et au travers des évènements ayant marqué la vie de Quebert. L'auteur dresse un portrait de l'Amérique parfaite avec des personnages intéressants bien que parfois stéréotypés, mais n'est-ce pas ça l'Amérique ? On peut y voir l'évolution des mœurs dans une petite ville paisible des États-Unis. On découvre dans ce livre la famille parfaite dans le quartier paisible de la ville, la serveuse blonde d'un burger, le policier, l'auteur, l'éditeur. On retrouve aussi des cadres clichés comme la villa au bord de l'océan, les maisons avec leurs petites clôtures blanches à l'américaine, tout y est... Mais que c'est agréable de continuer à avancer ainsi au fur et à mesure des histoires.
Bien qu'au milieu
...