La Poétique - Aristote
Commentaire de texte : La Poétique - Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steven Couzigou • 7 Mai 2016 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 1 299 Vues
1: La Poétique est un ouvrage d'Aristote qui porte sur l'art poétique et sur les notions de tragédie, d'épopée et d'imitation rédigé autour de 335av.JC. Aristote est un phylosophe grec de l'antiquité qui a abordé tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, phyqiue, métaphyqiue, loqique, poétique, politique, rhétorique et l'économie.
« Aristote voit dans la tragédie un moyen pour l'homme de purifier l'âme de ses passions ». Dans la poétique, Aristote dicte les règles du théâtre : règle des unités, respect de la vraisemblance et de la bienséance.
2: Eschyle : 525 av.JC-456 av.JC→ Les Perses ; L'Orestie
Sophocle : 495 av.JC-406 av.JC→ Antigone ; Electre
Euripide : 480 av.JC-406 av.JC→ Médée ; Andromaque
Shakespeare : 1564-1616→ Roméo et Juliette ; Hamlet
Corneille : 1606-1684→ Le Cid ; L'illusion comique
Racine : 1639-1699→ Phèdre ; Britannicus
Anouilh : 1910-1987→ Antigone ; Le bal des voleurs
3: Roméo et Juliette : Roméo Montaigu et Juliette Capulet s'aiment mais leurs familles véronaises sont contre. A près leur rencontre à un bal, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel, celui-ci se fait remplacer par son ami Mercutio qui se fait tuer. Roméo décide de le venger en tuant Tybalt mais se fait banir de la ville. Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris. Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent qui lui remet une potion pour feindre la mort pendant quarante heures. Juliette avale le breuvage mais Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps et décide de se donner la mort mais y trouve Paris qu'il tue au terme d'un duel avant de se tuer. Juliette en constatant tout cela le rejoint dans l'autre monde.
Le Cid : Le père de Chimène lui a lancé un duel à cause d'un poste que celui-ci avait reçu auprès du roi. Mais Don Diego est trop âgé pour se battre, il demande donc à son fils, Rodrigue, de vaincre pour lui et de sauver son honneur et celui de la famille.
Mais Rodrigue et Chimène s'aiment d'un amour tendre. Rodrigue se retrouve face à un dillemme. Il ne sait que choisir. S'il se bat et meurt, alors l'honneur sera perdu et Chimène ne l'aimera plus. Il décide de sauver l'honneur même s'il doit perdre Chimène. Il combat et tue. Chimène, bien qu'aimant encore Rodrigue ne peut que le haïr. Cependant de son côté, le roi a pris Chimène en affection et quand Rodrigue revient victorieux d'une grande embuscade tendue par des ennemis, il lui propose Chimène en mariage.
L'illusion comique : Un père cherche son fils qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien qui a énormément de pouvoir et lui demande de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a pas vu.
4: Un soir de Février 1829, Victor Hugo assiste à la
...