LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L.A. de la première rencontre amoureuse de M.L et DES grieux

Commentaire de texte : L.A. de la première rencontre amoureuse de M.L et DES grieux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  838 Mots (4 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 4

Il s’agit du récit de la première rencontre de Des Grieux et de Manon 

Problématique : En quoi cette scène de rencontre amoureuse présente-t-elle une originalité ?

1) Le récit du coup de foudre est enchâssé dans une narration première qui l'a préparé :

A.- Ce récit se présente en quelque sorte comme une variation de celui qui a été fait par « l’Homme de Qualité », de sorte que les ressemblances entre les deux passages ne sont à l’évidence pas fortuites :

  • La curiosité est commune à Des Grieux (Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité) et à Renoncour (La curiosité me fit descendre de mon cheval).
  • Ici aussi Manon se détache d’un groupe de femmes (Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour).
  • La réaction de Des Grieux utilise la même syntaxe (si… + subordonnée de conséquence) que celle utilisée par Renoncour (Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes…).

De cette façon la réaction très vive de Des Grieux en face de Manon (nombreuses hyperboles traduisant sa passion : je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport… la maîtresse de mon cœur… un coup mortel pour mes désirs… la tendresse infinie… j'emploierais ma vie pour la délivrer) est déjà expliquée par ce qu’en a dit l’Homme de Qualité, et cela dans le moment-même où Des Grieux déclare que ses réactions sont inexplicables (moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue… Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer). Le lecteur sait déjà, lorsqu'il lit ce passage, qu'on ne peut voir Manon sans être subjugué.

B. Le coup de foudre, c’est le passage obligé de tout roman d’amour (on parle d'un topos) : il y a forcément récit de la rencontre entre les deux héros et  le récit du surgissement de l'amour au premier regard. Mais, ici, il n'y a pas le même traitement des réactions des deux amoureux.

  • Le récit de Des Grieux met en avant un coup de foudre qui passe par le regard. Cependant le champ lexical de la vue est quasi-absent. Le portrait de Manon est sommaire : il ne permet pas vraiment au lecteur d’avoir une image précise de l'héroïne: «fort jeune», « charmante », « moins âgée que moi », « fille », sont les caractérisations employées. C'est sur l’effet provoqué sur le personnage de Des Grieux que focalise la narration. L'effet est immédiat et extrêmement violent: «je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport ». L’expression  « tout d’un coup » accentue la rapidité de l’événement, et l’adjectif «charmante », qui caractérise Manon suggère l’idée d’un sortilège.
  • Le coup de foudre ne semble pas réciproque. Cela s'explique par le fait que la scène est racontée en focalisation interne, par le récit qu’en fait Des Grieux lui-même. Le narrateur insiste donc sur son ressenti en tant que personnage. Cependant, le récit, fait a posteriori pourrait narrer aussi ce qu'a ressenti la jeune-fille. Or, il laisse transparaître les sentiments de Manon de manière ambiguë. Le lexique de la passion n'est pas employé pour narrer les réactions de la jeune-fille.

C. La transformation du personnage de Des Grieux, sous l'effet du coup de foudre, est immédiate. En cela le récit de la passion naissante est traditionnel. Ce roman du XVIIIème siècle est héritier de la littérature galante (dite aussi précieuse) du XVIIème siècle.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (145.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com