L'importance de la relation entre la littérature et le document
Commentaire de texte : L'importance de la relation entre la littérature et le document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 399 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Conférenciers : Remo Ceserani (Università di Bologna, Italia / University of Stanford, USA), Myriam Boucharenc (Université Paris-Ouest-Nanterre, France), Gillis Dorleijn (Universiteit Groningen, Nederland) et Carl Havelange (Université de Liège, Belgique).
Pour ce second appel à contribution (étendu au 1er juillet 2012), la préférence sera donnée aux propositions portant sur la décennie 1925-1935.
Qu’est-ce qu’un document? Défini sommairement, c’est un fragment du monde réel (une image, un son, un texte) qui peut être cité dans un texte littéraire. La littérature n’est pas seulement une structure qui s’ouvre à tout type de documents. Quand elle convoque des éléments documentaires ou quand elle est réutilisée dans d’autres textes, la littérature devient elle-même document, jusqu’à servir parfois de preuve historique.Les relations entre littérature et document sont essentielles dans la littérature moderne et les années 1920 et 1930 constituent une période clé dans ce processus. Le phénomène s’explique par la disparition progressive du Symbolisme, de l’art pour l’art et d’autres écritures dépolitisées aussi bien que par le succès de médias visuels récents comme le cinéma. Ce nouvel intérêt pour le réel a été pour ainsi dire bien documenté en photographie, où différentes écoles se réfèrent à cette forme de réalisme, la Nouvelle Vision , la Nouvelle Objectivité et le « style documentaire » qu’Olivier Lugon analyse chez Walker Evans et d’autres. Les choses sont moins claires dans le domaine littéraire. Après Manhattan Transfer de Dos Passos (1925) et Berlin Alexanderplatz de Döblin (1929) pour le roman, et, pour la poésie les collages et d’autres pratiques ludiques avec des éléments non littéraires (dada, Cendrars, Nougé), l’idée de document et de documentaire est devenue incontournable dans les littératures européennes. Leur rôle est d’ailleurs souvent étudié sous l’angle de l’hybridation de la littérature et du reportage, de l’art et du journalisme.
Le but de ce colloque est d’étudier en détail les relations entre le littéraire et le documentaire (en tant que mode ou style) aussi bien que celles entre la littérature et le document (en tant que genre ou pratique institutionnelle). Elle se concentre sur l’entre-deux-guerres, plus particulièrement sur la période autour de 1930, et sur les études de cas qui touchent à la question de l’impact du document et du documentaire sur les différents genres littéraires. Si les documents créent une hétérogénéité en littérature, ils engendrent aussi une hétérogénéité générique. Nous privilégierons une approche comparative pour mieux comprendre les différences culturelles en Europe et entre traditions européennes et extra-européennes.
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