L'analyse litteraire
Mémoire : L'analyse litteraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Devoir5050 • 21 Février 2016 • Mémoire • 352 Mots (2 Pages) • 633 Vues
L'analyse litteraire c'est l’analyse oul’« action de décomposer un tout en ses éléments constituants ». Quand il en donne une définition par disciplines (chimie, informatique), il en arrive à dire que c’est une « décomposition d’un problème posé pour en déceler les éléments constituants ». Si on va voir le mot « analyser », ce dictionnaire donne pour synonymes (entre autres) : disséquer, examiner, décortiquer, éplucher, étudier, expliquer.
Il faut donc comprendre que l’analyse est avant tout une opération intellectuelle de décomposition méthodique d’un objet (une peinture, un texte, une performance sportive, un marché boursier, un programme informatique, un comportement, une question d’examen, etc.) en ses éléments essentiels.
Ce n’est pas pour rien que l’analyse semble toucher tous les domaines : c’est ce qui fait qu’on comprend. En effet, l’analyse permet d’établir des relations non explicites entre certains éléments, ce qui amène à dégager une image mentale, un schéma général. En fait, l’analyse permet de faire ressortir des liens qui permettent la compréhension de la mécanique d’un objet (qui, faut-il le répéter, peut être aussi varié qu’il est possible de se l’imaginer, du texte au virus en passant par un réseau de transport ou la structure d’un pont).
À son tour, cette compréhension personnelle peut s’avérer utile de différentes façons : cela peut nous permettre d’apprécier davantage l’objet, de l’expliquer à quelqu’un d’autre comme on se l’est soi-même expliqué, d’en dégager l’intérêt historique, scientifique, éthique, esthétique, etc.
En littérature, l’analyse est d’un apport inestimable, puisqu’elle permet, entre autres, de replacer le texte dans son contexte social et historique et de comprendre les idées, les concepts, les philosophies, la vision du monde qu’il véhicule malgré le temps qui s’est écoulé. Elle sert à faire comprendre et à faire apprécier le texte à un lecteur potentiel.
Un texte littéraire a deux composantes aussi importantes l’une que l’autre : la forme et le fond. Contrairement à un texte purement informatif ou descriptif, où seul le contenu compte, c’est le jeu entre le fond et la forme qui fait le texte littéraire (il ne faut pas oublier la préoccupation de l’esthétique qui entre dans la définition de la littérature).
...