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L'Adversaire incipit analyse

Dissertation : L'Adversaire incipit analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Dissertation  •  556 Mots (3 Pages)  •  414 Vues

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Comment raconter ?

Texte n°1 : « A l’ouverture de son cabinet » à « il n’était rien »

Intro : Le passage proposé correspond au début du récit, il fait état des choix narratifs (relatif à la manière de raconter=récit) de l’auteur.

réalisme on rapporte des faits avérés et passés « l’attendait »

Troisième personne « il » mise à distance du lecteur

I) Des choix narratifs typiques de la biographie (raconter la vie de qq)

1) Un point de vue interne = EC choisit de raconter l’histoire de JCR par l’intermédiaire de l’un de ses proches, chacun des événements sont perçus par le biais du personnage de Luc.

- champ lex des sentiments avec des verbes modalisateurs : « ressenti » « un immense soulagement », « ont paru » « étrange » « désemparé » « s’est demandé » « s’étonnait »

→ L’auteur ne prend pas de risque, il se cache derrière un personnage pour proposer une vision partielle et subjective de la situation.

- Les discours rapportés, il mélange le discours direct et le discours indirect-libre « il y a un vol, se demanda-t-il » « J’ai rêvé que ta maison » «  Des ennemis, les Romans » « Est-ce qu’on peut dire ça à un ami » → ces deux discours permettent d’avoir accès aux paroles du perso qui sont livrés sans intermédiaire, le discours indirect-libre permet d’avoir accès à son introspection à propos de JCR, ce pdv n’est pas neutre d’autant que c’est celui d’un proche, il est orienté, favorable à JCR, le lecteur est influencé et est enclin au doute

- Le temps des verbes, qui va faire sens, on a majoritairement du passé mais également le recours au conditionnel → encore une fois, le lecteur est confronté à une pensée qui est loin d’être neutre

2) Un récit mené à la troisième personne (DANGER) le récit à la troisième personne es compatible avec le point de vue interne DANGER le récit à la troisième personne→ distance pdv interne → proximité

- La désignation, soit par des pronoms personnels + l’onomastique = analyse des noms propres dans un texte littéraire → elle propose plusieurs occurrences du prénom « Luc » associé à des verbes à la 3° personne« a-t-il demandé » « Il allait se réveiller dans son lit. »

→ Le récit est pris en charge par un personnage qui appartient à l’intrigue

- L’emploi de questions indirectes, « Il s’est demandé s’il se rappareillerait » un filtre supplémentaire, un obstacle entre le récit et le lecteur, détour narratif = distance

- La présence d’un narrateur qui contrôle entièrement son personnage, qui lui fait dire et penser tt ce qu’il veut. Il a une fonction démiurgique (fait ce qu’il veut) qq qui relève de la manipulation. De Manière bcp moins naturel ou spontané que dans un récit à la première personne. → permet d’insister sur les points que l’on veut mettre en valeur, importants, le lecteur est guidé voire manipulé

II) Une enquête policière

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