LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Solomon Asch et le conformisme, Nicolas Guéguen

Fiche de lecture : Fiche de lecture Solomon Asch et le conformisme, Nicolas Guéguen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture

Introduction :

Le titre de l'article est Solomon Asch et le conformisme, il est tiré de la revue les 25 grandes expériences de la psychologie, c'est le numéro 6, apparut en Novembre/Décembre 2017. L'auteur de cet article est Nicolas Guéguen. Il s'agit des pages 34 à 37.

Présentation de l'auteur :

Nicolas Guéguen est né le 15 Novembre 1964, il est professeur de psychologie sociale à l'université de Bretagne Sud. C'est un spécialiste des comportements humains et des intéractions sociales. Il a fait des recherches notamment sur le comportement des hommes face aux femmes qui portent des talons hauts mais celui-ci a été soupçonner de fraude scientifique. Selon lui les hommes seraient plus enclin à aborder les femmes si elles ne portent pas de talons. Mais encore sur les auto-stoppeuses, la drague, la relation entre l'alcool et la musique où il déclarait qu'un rythme élevé entrainait à consommer plus rapidement.

Il aime observer l'humain et le comprendre dans ses interractions avec les autres, c'est ainsi qu'il les étudie et analyse les travaux entrepris par Salomon Asch.

Ses 3 principaux ouvrages sont :

  • autorité et soumission, Dunod 2016
  • psychologie du consommateur, Flammarion 2017
  • les tests d'inférence en psychologie, Dunod 2008

Il a effectué de nombreuses recherches sur le comportement humain, par exemple sur le comptement des hommes face aux femmes qui portent plus ou moins des talons hauts. Mais aussi sur les auto-stoppeuses, la drague, la relation entre l'alcool et la musique. Il a également un processus d'influence et de manipulation des comportements.

 

Thématique générale du texte :

Ce texte parle du conformisme où il étudie l’expérience d’Asch, publiée en 1951, qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe. Solomon Asch invita un groupe d’étudiants de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant allait réagir face au comportement des autres. 

La démarche de l'auteur :

L'auteur à une démarche analytique puisqu'il s'appuie sur des faits réels. Il expose des chiffres et des statistiques sourcés, afin de prouver qu'une analyse est néessaire.

Les concepts sur lesquels s'appuie l'auteur sont :  

  • la psychologie sociale  
  • mimétisme
  • l'identité sociale

L'auteur articule sa pensé en le disant clairement dans le texte. Et il s'appuie sur des expériences réelles qui prouvent son discours.

Les différentes parties de cette article sont reliés car le point commun est les intéractions sociale.

Synthèse du texte :

Ce texte parle du conformisme notamment le faite que la force d'un groupe peut nous mener à changer notre pensé pour être en accord avec les autres, même si celle-ci est fausse  « la force du groupe est telle que certains individus vont changer leur opinion à propos de ce qu'ils voient pour rejoindre celle du groupe, tout en sachant qu'il se trompe ».

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com