Fiche Martin Eden, Jack London
Fiche de lecture : Fiche Martin Eden, Jack London. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ricchiuti13 • 15 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 777 Mots (4 Pages) • 2 355 Vues
Pourquoi cet ouvrage?
J’ai choisi de présenter l’un des principaux ouvrages de Jack London, « Martin Eden ». Pourquoi cet ouvrage en particulier? Pour commencer, avant de me plonger dans l’univers de Jack London je lisais « Into the Wild » de Jon Krakauer. Dans ce livre le personnage principal lit l’un des romans de Jack London. De nature curieuse, je met cet auteur de coté sans pour autant m’y intéresser d’avantage. Puis un jour en écoutant une chanson j’entend: « plus je monte et plus je m’identifie à Martin Eden », je décide donc de lire ce fameux livre.
Comment?
Au début je ne savais pas de quoi parlais l’histoire mais au fur et à mesure l’histoire nous emporte et on est obligé de suivre les mésaventures de Martin Eden. Avec le recul je dirai que ce qui m’a intéressé c’est la complexité de la relation amoureuse entre Martin et Ruth. L’un est un marin, plein de défauts mais avec un amour sincère. L’autre est une bourgeoise qui est attirée par Martin mais ne sait pas comment, elle ne l’assumera quasiment jamais d’ailleurs. En y réfléchissant en profondeur, ce n’était même pas la complexité de la relation amoureuse qui m’intriguait, quoi que ce fut intéressant, mais c’était plutôt la complexité des rapports. Les rapports amoureux comme je l’ai évoqué précédemment, mais aussi les rapports sociaux avec les autres personnages. Martin Eden est un Marin qui n’a jamais côtoyé la bourgeoisie. La première visite chez la famille de sa bien aimée - après avoir sauvé son frère lors d’une bagarre - fut mémorable. Mal à l’aise, transpirant, maladroit, bref tout ce qu’il ne fallait pas. C’est pourquoi après cette première rencontre il demande à Ruth de l’aider à mieux se comporter, s’exprimer; bref il veut changer radicalement pour elle. Au cours de ce processus Martin se découvre une passion pour l’écriture et décide d’en faire son métier. Frôlant à plusieurs fois l’extreme pauvreté, obligé de mettre en gage ses biens les plus chers pour louer une machine à écrire, il n’abandonne pourtant pas et sait au fond de lui qu’il réussira. Peu de personnes croyaient en lui, et surtout pas sa bien aimée. Cette discorde sera en partie à l’origine de leur séparation. Après leur séparation Martin connait le succès, devient plus riche que la famille de Ruth. Les parents de cette dernière décident donc de remettre un mariage au gout du jour, bien qu’ils furent contre à l’époque ou Martin était pauvre. Ce qui déplaira fortement à Martin puisque tous ceux qui le côtoient à son apogée le négligeait à l’époque ou il n’avait rien. Il finira par être dégouté des rapports qu’il entretient avec les autres, ayant perdu les personnes les plus chères pour lui, il décidera donc de se suicider.
Conclusion:
La complexité des rapports entre Martin et Ruth et tout aussi saisissante. Lui qui n’a rien mais qui donnerait tout pour elle, alors qu’elle a honte de lui. Il comprendra malheureusement trop tard que tout les efforts qu’il a pu faire n’auront servi à rien, et elle, comprendra trop tard que son amour était sincère mais qu’elle n’a su le reconnaitre.
Ce qui m’a intéressé en fait dans la complexité des rapports c’est surtout le rôle que joue la célébrité dans l’histoire. Martin Eden le marin n’est reconnu de personne et ses écrits ne valent rien. Une fois qu’il côtoie un minimum la célébrité tout le monde s’arrache ses écrits, qui furent pourtant rédigés quand il n’était encore qu’un simple marin. Je pense que cette attitude existe encore aujourd’hui et beaucoup de gens se côtoient par pur intérêt. L’argent et la célébrité sont devenus des critères non négligeables et
...