Question de corpus sur Charles Perrault Jean de la Fontaine et Jack London
Commentaire de texte : Question de corpus sur Charles Perrault Jean de la Fontaine et Jack London. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fibre • 7 Février 2019 • Commentaire de texte • 790 Mots (4 Pages) • 884 Vues
Question de Corpus :
C’est quatre textes ont été écrit a des périodes différente, mais ils décrivent tous les comportements des loups, le texte de Charles Perrault et de Louis de Jaucourt attaquent les loups, alors que les textes de Jean de la Fontaine et de Jack London, les défende. Dans un premier temps nous verrons les procédés des textes qui attaquent les loups, et dans un deuxième temps nous verrons les procédés des textes qui les défendent.
Les textes de Charles Perrault et de Louis de Jaucourt ne font que nous montrer les défauts du loup. Par exemple Charles Perrault nous explique dans son compte que les loups sont rusés et que ces animaux mangent les humains. Dans son texte l’auteur utilise l’imparfait pour décrire l’histoire de façon à ce que le lecteur sache que ces actions ont déjà été faites. Il utilise aussi des dialogues, il utilise donc du discours direct. Dans son texte, Louis de Jaucourt invente une histoire, contrairement à Charles Perrault, cet auteur ne fait que décrire le comportement des loups dans la nature. Auteur utilise souvent des comparaisons pour comparer les lots aux chiens, il utilise également le besoin de description pour montrer au lecteur qu’il décrit le caractère du lot et non pas des faits qui se seraient passés qu’une fois. Malgré tous les textes de Jean de La Fontaine et Jack London sont plus optimistes au sujet des loups.
En effet ces deux auteurs ont défendu les loups. Dans la fable « le loup et le chien » de Fontaine, on nous donner une image d’u loup, un chien libre et solitaire. L’auteur va commençait par mettre en scène la situation et les personnages dans une courte description (l1 a l9), puis tout le reste de la fable sera un dialogue entre le loup et le chien.
Dans son texte de Jack London, va-nous décrire la vie d’un louveteau qui vit avec ses parents, ses frères et ses sœurs, l’auteur nous décrit l’innocence de ce louveteau qui ne pense pas qu’il existe autre chose que la grotte dans lequel il vit. Le texte est écrit dans l’imparfait car il décrit le passé d’un loup.
Ces quatre textes sont tous des textes de description, et sont tous écrits à l’imparfait sauf le texte de Louis de Jaucourt. Quatre textes ont donc des procédés en commun malgré leurs différences de structure.
Commentaire :
Ce texte est une fable écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Ce texte raconte l’histoire d’un loup, qui pour manger est prêt à devenir un chien de garde. Nous verrons dans un premier temps que le texte défend la nature du loup, et dans un deuxième temps nous verrons que le texte est organisé de façon très précise.
Dès la première phrase on nous montre que le loup ne peut pas manger à cause des chiens de garde « un loup n’avait que […] bonne garde » (l1.2), dès le début de l’histoire on incite le lecteur à avoir de la compassion pour ce loup. C’est grâce à la rencontre du chien que le lecteur apprend que le loup est prêt à devenir un chien de garde pour pouvoir manger, le lecteur a donc plus de compassion pour le loup car ce n’est pas dans sa nature d’être domestiqué, mais suite aux explications du chien sur son travail, le lecteur se rend compte que le loup n’est pas fait pour ce métier, qui ressemble beaucoup à celui du valet.
...