Exemple kholle de francais: Le Songe d’une nuit d’été / extrait de l’acte II, scène II
Lettre type : Exemple kholle de francais: Le Songe d’une nuit d’été / extrait de l’acte II, scène II. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louis Duche • 26 Novembre 2021 • Lettre type • 635 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Khôlle de Français : Le Songe d’une nuit d’été
Acte II, scène II (p.115 à p.123)
Introduction : Le songe d’une nuit d’été est une comédie écrite entre 1594 et 1595 par William Shakespeare, écrivain, poète et dramaturge anglais mais aussi emblème de la Renaissance anglaise. Puisant ses sources dans la Renaissance Italienne, la Renaissance anglaise est un mouvement culturel et artistique de la fin du XVème siècle au début du XVIIème prônant, en littérature notamment, l’Antiquité comme thème d’inspiration.
Se déroulant à Athènes et dans une forêt proche, cette comédie est une histoire complexe mêlant plusieurs intrigues en alternance démontrant l’amour et ses folies à travers le registre comique et merveilleux.
Nous nous proposons d’étudier ici un extrait de l’acte II, scène II de cette pièce mettant en scène les conséquences d’un malheureux hasard provoqué par Puck. En effet à cause des effets du philtre d’amour, Lysandre se retrouve désormais fou amoureux d’Héléna, cette dernière ne le croyant pas du tout.
Nous pouvons nous demander : quels caractères de l’amour sont mis en avant dans cette scène? Dans un premier temps nous étudierons l’outil de la machination. Puis dans un second temps nous analyserons les conséquences de son utilisation.
A) Un philtre envoûtant, l'erreur malencontreuse de Puck.
1) une erreur inévitable
2) une opposition entre pers mobile et pers immobiles
3) Un philtre efficace
B) Un quiproquo renversant, le chassé croisé amoureux
1) la folle poursuite de DEMETRIUS et D'HELENA
2) Le chassé croisé des aimés et des aimants
3) Le comique du quiproquo et de la situation.
C) HELENA portrait et autoportrait d'un jeune fille abusée et désabusée
1) Le portrait esquissée par Puck.
2) Le portrait en miroirs; Hermia/Helena
3) L'autoportrait d'une jeune fille abusée et desabusée.
I/ La nature folle de l’amour
A) Caractère versatile
- Entrée en scène d’Héléna qui dès son arrivée montre son malheur quand au fait que son amour pour Démétrius ne soit pas réciproque alors qu’il est fou d’Hermia. Pour cela, elle fait le paradoxe entre sa beauté et celle d’Hermia dans un longue tirade en sublimant les traits physiques de cette dernière avec des hyperboles (citations en jaune), tout en se rabaissant par la même occasion ».
- s’en suit le changement soudain de lysandre quant a ses sentiments amoureux
-hermia s’interroge sur le caractère versatile de l’amour suite aux actes de lysandre : champ lexical de la peur avec de nombreues phrases interrogatives qui donnent du rythme au texte afin d’accuenter le sentiment de panique
-
...