LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve de français

Commentaire de texte : Epreuve de français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  427 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 2

1 _ une fonction du langage est là cause de la communication, c'est la raison pour laquelle le langage est employé.

2_ les six facteurs théorisées par ROMAN JACOBSON pour parfaire la communication font appelle à six fonctions rattachées chacune à un facteur de la communication.

3_la situation de communication est un ensemble d'éléments intervenant dans l'acte de la communication. Il faut la mise en commun de six facteurs pour qu'une communications ont complète selon le théoricien ROMAN JACOBSON notamment l'émetteur,  le message, le récepteur, le code,  le contact, et le référent . cependant, ces six facteurs sont rattachés aux six facteurs linguistiques. D'abord, il faut un émetteur qui est responsable de l'envoi d'un message à un ou plusieurs destinataires. Ensuite, ce messages est diffusé par un canal qui peur être compris si l'émetteur et le destinataire partagent un code. Et enfin il est important que le destinataire connaisse le référent du message afin de le comprendre.

La situation de communication est liée au lieu concret et au moment précis où tous ces éléments agissent et interagissent.

4_ Dans ce texte L'Escapade de WAKOUBO, ABRAHAM GBOGBOU décrit la triste vie de WAKOUBO à travers trois fonctions linguistiques que nous analyserons successivement.

En effet, dans ce texte il use d'abord de la fonction référentielle qui domine entièrement le texte. Nous remarquons la présence du nom propre  WAKOUBO aux lignes 1,8, 17 etc.aussi du pronom personnel "elle" dans l'ensemble du texte et d'adjectifs possessifs sa (Le, L16, L26),ses (L16,L27), se (L32), son (Le,  L33) etc. Tous ces indices grammaticaux  montrent que l'auteur s'adresse à un destinataire immédiat. Ensuite auteur use de la fonction émotive qui décrit l'état de tristesse de WAKOUBO, remarquons cela avec le champ lexical de la tristesse <> L2 , <> L2, <> L2 <>L4, <> L5. Ces éléments portent à croire que l'auteur évoqué un sentiment de tristesse animant WAKOUBO. En fin, la fonction poétique qu'on peut observer à travers l'usage de figures de style comme la personnification  <>L6-7 ; L'hyperbole  << elle emprunta le chemin de Kwi dans la nuit noire >> L21-22, la périphrase  << Avant de sombrer dans les bras de morphée, elle pensa longtemps ...>>L32-34 etc par ces relevés l'auteur met l'accent sur le message porté par le texte.

En conclusion, l'auteur use de ces fonctions dans le texte pour décrire la pénible vie de WAKOUBO qu'elle décide de changer en s'échappant pour aller dans le village de Kwi.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (25.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com