Enceinte nomade, Recharger sans prise secteur
Synthèse : Enceinte nomade, Recharger sans prise secteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hemingwayes • 28 Septembre 2021 • Synthèse • 1 428 Mots (6 Pages) • 461 Vues
Synthèse personnelle
Plan pour la soutenance innovation :
Sujet : Enceinte nomade
Action : Recharger sans prise secteur
Introduction du problème et du pitch
Marché : Malo ?
Source :
Accès à un marché de spécialités grâce à l’innovation
Étude précise sur le marché des enceintes Bluetooth sans fil 2020| Bose Corporation, Sony and Beats Inc - Gabonflash
Le marché des enceintes Bluetooth est actuellement en pleine explosion et nous allons tenter de savoir pourquoi. En effet, des statistiques ont démontré qu’au cours de l’année 2018, environ 43 millions d’exemplaires ont été vendus. Cela a augmenté de plus de 60 % par rapport à l’année précédente. Ce marché est essentiellement dominé par les entreprises commerciales de grande envergure comme Amazon. On peut aussi évoquer Google avec son Google Home. D’ici 2020, des estimations ont donné qu’à peu près 140 millions d’enceintes Bluetooth seront vendues à travers le monde.
le marché des enceintes connectées se porte bien. Un marché qui fait une augmentation de 8.2% par rapport au même trimestre l’année passée.
Effectivement, les ventes mondiales d’enceintes connectées au premier trimestre 2020 ont atteint 28,2 millions d’unités. Les ténors du marché Amazon et Google font partie d’ailleurs des entreprises qui ont accroit leur pourcentage de ventes.
https://www.afocel.fr/marche-des-enceintes-bluetooth-un-secteur-au-succes-exponentiel/
https://www.planet-sansfil.com/audio-video/enceintes/les-enceintes-connectees-se-vendent-plutot-bien/
Les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'une enceinte nomade sont l'autonomie, la robustesse, la puissance sonore, l'encombrement et les options présentes. Pour ce qui est de l'autonomie, la moyenne se situe actuellement aux environs de 10 heures, ce qui s'avère raisonnable pour utiliser une enceinte sans fil durant toute une journée sans avoir à la recharger, et sans risque de tomber à court de batterie.
La puissance sonore est également un critère important. En effet, si vous désirez utiliser votre enceinte nomade pour animer des fêtes à l'extérieur, il vaut mieux choisir un modèle qui affiche un nombre élevé de Watts. >> impact sur la batterie
La plupart des marques proposent des petits modèles, qu'il est même possible de fixer à l'extérieur d'un sac à dos ou à l'une des attaches d'un pantalon à l'aide d'un mousqueton. Ces modèles affichent souvent une autonomie en dessous de la moyenne et une puissance sonore standard,
Au contraire, d'autres modèles qui affichent un système sonore très poussé et une autonomie élevée peuvent s'avérer encombrants et peser près d'un kilogramme : ces modèles sont plutôt destinés à être utilisés dans la sphère du domicile, à l'intérieur ou à l'extérieur.
https://www.leparisien.fr/guide-shopping/high-tech/divers/quelle-enceinte-nomade-choisir-16-06-2021-8432884.php
Vous devez tout d’abord savoir, que l’autonomie de votre enceinte Bluetooth dépend non seulement du type de batterie qui y est incorporée, mais aussi du genre d’utilisation ou de la durée d’utilisation que vous en faites.
L’autonomie minimale d’une enceinte Bluetooth est normalement estimée à 4 heures. Il convient de retenir que cette durée est fonction de l’utilisation que vous en faites. Plus vous faites fonctionner cet appareil, plus il se décharge et la durée de son autonomie est réduite.
L’autonomie maximale est en principe attribuée pour des enceintes assez onéreuses. : 12/14 h
En moyenne donc, l’autonomie d’une enceinte Bluetooth varie dans la fourchette de 4 à 12 heures.
Everyone knows what low battery means: we are disconnected from the world! And sometimes there’s no way to charge your battery when you urgently need it.
Generate your own clean energy with the power of your body; store it, always keep it with you, and charge your devices wherever you are.
Constat : Autonomie moyenne sur le marché des enceintes sans-fil :
10h
--> Vrai potentiel pour une plus grande autonomie
Y a-t-il un vrai besoin ?
♣ L’idée est-elle innovante ? (rupture technique, d’usage)
♣ La solution est-elle simple à utiliser ?
♣ Quel est le marché ? (simple à vendre, potentiel CA, FCS...)
♣ Quelle est la maturité techno-scientifique de la solution ?
♣ La présentation est-elle convaincante ?
♣ Adhère-t-on au concept ?
Source : https://www.leparisien.fr/guide-shopping/high-tech/divers/quelle-enceinte-nomade-choisir-16-06-2021-8432884.php
LA Solution : Gaspard et Camille
"L’idée de notre produit est de recharger une enceinte nomade sans prise secteur, parce qu’aujourd’hui tout le monde ne pense pas à recharger son enceinte et qu’elles n’ont pas forcément une grande capacité."
- Prez de la solution : Comment ça fonctionne
- Comment on l’associe avec l’enceinte
- Innovation incrémentale : Améliorations de technologies ou de produits
existants modestes, graduelles, continuelles
•Ne change généralement pas fondamentalement la
dynamique d'une industrie, ni ne requiert un
changement de comportement des utilisateurs finaux
Critères :
Les critères doivent être concrets, observables et doivent permettre de dire si le problème est résolu ou le besoin est satisfait. Nous en avons trouvé 3 :
- Une enceinte qui reste pratique : compacte + légère
- Garder une bonne qualité de son
- Permet d’allonger l’autonomie de la batterie (+/- 20%)
Contraintes :
Les contraintes peuvent venir en faisant des objections et vous venir indiquer ce qui pourrait mettre en danger le projet si elles ne sont pas prises en compte. Nous en avons trouvé 2 :
...